Le maquis de Ronquerolles évoqué « dans ses murs »

Ce samedi 20 février, plus de 40 personnes se retrouvent Salle François Mitterrand à Chambly pour la conférence de présentation de la dernière plaquette de l’ANACR Oise. Michel Françaix, député de la circonscription, David Lazarus, maire de Chambly, des Résistants nous ont fait l’honneur de leur présence. C’est l’auteur, Frédéric Gondron, historien et membre de l’ANACR qui nous présente son travail : l’histoire si héroïque mais si courte du maquis de Ronquerolles et des hommes qui en faisaient partie ; mais aussi le contexte dans lequel elle se déroulait : la présence de l’occupant dans la région de Chambly comme dans une grande partie de l’Oise était  très importante et la proximité des villes et villages rendaient la clandestinité encore plus difficile. Mais au lendemain du débarquement en Normandie, il s’agissait de freiner l’arrivée des troupes allemandes à l’ouest : ici, comme partout en France, la Résistance a répondu courageusement et efficacement à cet impératif, participant ainsi de façon décisive à la Libération de notre pays.

Au cours du débat un des fils de Kleber Dauchel, chef  du détachement FTP PATRIE, est intervenu pour dire son émotion en découvrant les détails d’une action dont  son père parlait peu : nous écoutons alors, et c’est vraiment émouvant, un extrait d’une interview réalisée par Jean-Pierre Besse qui confirme bien la modestie de ce Résistant !

La discussion s’est poursuivie ensuite, par petits groupes, un verre à la main.

Et de nombreux exemplaires de la plaquette de l’ANACR-Oise sur le Maquis de Ronquerolles ont été vendus. Pensez à nous la demander !

couverture24ePlaquette

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le maquis de Ronquerolles évoqué « dans ses murs » »

  1. Bonjour, Je la fille de René CONET cheminot à Chambly Moulin Neuf qui est né le 26/05/1919 à Lormaison décédé à Méru le 12/09/1999 qui à fait parti du la résistance communiste FTP groupe « patrie « au côté de Kléber DAUCHEL…J’ai retrouvé une photo récemment sur internet dans » l’Echo Méruviens » les martyrs de la résistance « Méru le jour de la libération » publié par Jack GONET sur une des photo il y a mon père …A gauche sur la photo il est coiffé d’un bérêt, armé d’une mitraillettes russe , d’une bandoulière de cartouches , vêtu d’un pantalon golf ,d’une veste treillis etchaussé de bottes …le résistant du milieu a les cheveux clairs vêtu d’une chemise et d’un pantalon golf armé d’un fusil, celui de droite est grand coiffé d’uin bérêt, vêtu d’une chemise claire ,d’un pull foncé, d’un pantalon golf ,chaussé de bottes et armé d’un fusil…J’habite dans le rhone , j’aimerai rentrer en contact avec le fils de Kléber DAUCHEL et des anciens résistants du maquis de RONQUEROLLES et connaitre le noms des 2 résistants qui sont avec mon père…dans l’attente de votre réponse Cordialement Martine Conet Aubinais

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s