Fiches de lecture : le mouvement ouvrier sportif et les FFI

Dans son dernier N° de 2015, la publication de l’ANACR Le Journal de la Résistance – France d’abord* propose deux articles particulièrement éclairants ; nous en avons fait un résumé que nous mettons en ligne :

  • D’abord sur le mouvement sportif ouvrier – très fort dans la première moitié du 20e siècle, sa mobilisation contre les jeux olympiques de Berlin, son implication très importante dans la Résistance. C’est SPORT LIBRE, journal et réseau qui va mener ce combat dès la fin 1941 et jusqu’à la Libération.
  • Puis une histoire des structures armées de la Résistance : le foisonnement d’organisations est déjà un étonnement et il est parfois difficile de s’y retrouver ; mais le gigantesque effort qui a été mené par des gens, souvent de bords politiques différents, pour les structurer et les unifier, dans le contexte de la France occupée, force le respect ! Car ce travail nécessitait de nombreuses réunions entre dirigeants et des allers-retours entre Londres et la France : pas facile et terriblement dangereux dans la France occupée…

* France d’abord est le titre du journal créé dans la clandestinité en 1941 dont l’ANACR se revendique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s