Toujours émouvante, commémoration à la ferme des Kroumirs, mardi 15 aout et hommage aux déportés du « dernier train » parti de Compiègne ce dimanche 20 août

Le 15 août, l’ANACR était représentée à la cérémonie en hommage aux martyrs de la ferme des Kroumirs à Trie-Château par son vice-président, Alain Blanchard , et par Lucienne Jean qui ont déposé des fleurs devant la stèle commémorant cet épisode tragique et malheureusement loin d’être unique de l’été 1944. Alors que la Libération était si proche, de nombreux Résistants et patriotes ont été tués par des nazis acculés mais encore puissants. La prochaine commémoration du massacre d’Andeville ce 27 août nous le rappellera encore.

Ce dimanche 20 août en forêt de Compiègne, une autre cérémonie du souvenir sur le point de départ du « dernier train » parti de Compiègne le 17 août 1944 et emportant 1256 hommes vers le camp de Buchenwald : 656 en reviendront. Voici les renseignements pour s’y rendre :

Ce train ne fut pas le dernier train de déportés parti de France : le 3octobre un train partait de Belfort : 60 hommes seront déportés à Buchenwald ; 35 en reviendront ; Belfort sera libérée le 25 novembre…

Laisser un commentaire