Retour sur 10 jours consacrés à l’histoire de la Résistance à Méru

La médiathèque de Méru administrée par monsieur Florian Lejeune a accepté d’organiser en partenariat avec l’ANACR OISE deux semaines de commémoration rendant hommage à la Résistance et à la création du Conseil National de la Résistance du 19 au 30 septembre.

L’ANACR a prêté son exposition sur le CNR qui a été installée dans le hall de l’entrée et la bibliothèque a exposé tous les ouvrages sur la seconde guerre mondiale.

Le 19 septembre une lecture théâtralisée des « Paroles de Résistantes » a été interprété par quatre comédiens (es) « Les Amis de Pierre Soullard » devant une quarantaine de personnes, dont 22 élèves de troisième du collège Le Thelle de Méru accompagnés de leur professeur d’histoire et la documentaliste du collège. Les élèves ont été à l’écoute de cette lecture et un débat leur permis de poser de nombreuses questions.

Le 29 septembre une cinquantaine de personnes étaient présentent à18 heures, Monsieur Florian Lejeune nous accueille, il donne la parole à un conseiller municipal, puis à un habitant de Méru, poète qui nous retrace la vie d’un Résistant nommé René, suivra une chorale accompagnée d’une pianiste et nous entamons tous le Chant des Partisans. C’était une entrée de soirée.

Puis à 19h nous sommes conviés à la conférence.

Monsieur Florian Lejeune donne la parole à Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR qui précise la création du CNR, son programme, qui est l’ANACR et quels sont les objectifs de transmission de la Mémoire de la Résistance.

Puis la parole est donnée à Monsieur Jean-Pierre Thullier, philosophe

Monsieur Jean-Pierre Thullier sur le thème « Résister, qu’est-ce que Résister », commence sa conférence avec une assistance d’une cinquante personnes qui a été très à l’écoute et suivie d’un débat fructueux.

Un pot de l’amitié a clôturé ces deux semaines de transmission de la Mémoire de la Résistance, des Résistantes et des Résistants

Laisser un commentaire