Le Grand René, souvenir d’enfance, images de la Résistance

Dans notre dernier article nous avons fait un compte-rendu des manifestations organisées par la médiathèque de Méru du 19 au 30 septembre. Nous y avons évoqué brièvement le moment très fort, au cours du vernissage le 30 septembre, quand un habitant de Méru a dit un poème écrit par lui : un long poème en alexandrins qui nous parlait du « grand René » et à travers lui de la période de l’Occupation, de la Résistance, de la répression contre les Résistants et pour finir de la mémoire toujours vivante de leur sacrifice.

Nous avons repris contact avec Edmond Juery, c’est le poète, qui a bien voulu nous confier son texte en nous autorisant à le publier. Il nous en a aussi expliqué la genèse :

 » Seule la première page est un souvenir personnel d’une visite pendant la guerre chez mes cousins de Montargis dans le Loiret. Nous connaissions le grand René qui était un ami de nos cousins et nous n’avions pas bien compris que nos cousins fassent semblant de ne pas le connaître mais nous n’avons rien dit.

Le grand René était caché chez mes cousins et j’ai toujours ignoré le pourquoi des choses, mais il se cachait des Allemands et d’une certaine police française.

Était-il simplement réfractaire au STO ou Résistant? je sais qu’après la guerre c’était un personnage qui nous semblait important dans la sous-préfecture. Je ne me souviens pas de son nom de famille, mais à partir de l’épisode du jardin j’ai personnalisé mon texte en lui prêtant une participation à la Résistance et une mort en martyr.

Deux faits sont également exacts, la mort de mon grand-père et de mon oncle.« 

Inutile donc de chercher le « Grand René » à Méru ! Ses Résistants se nomment Robert Robillard, Camille Monel, Julien Lévêque, Charles Dupuich et certainement beaucoup d’autres ! Nous avons trouvé leurs noms dans le CDROM sur la Résistance dans l’Oise de Jean-Pierre Besse : à lire en CLIQUANT ICI

Mais revenons au poème ! Le voici en entier :

Laisser un commentaire