En 14-18, Moulin-sous-Touvent est sur la ligne de front dès 1914. Les carrières de Moulin-sous-Touvent, exploitées depuis le Moyen Âge, sont occupées en 1914 par les combattants allemands, qui aménagent des dortoirs, des postes de commandement ou de secours, agrandissant le réseau souterrain en creusant sur plusieurs centaines de mètres de nouvelles galeries. La bataille de Quennevières se déroule du 6 au 16 juin 1915 sur le territoire de la commune, sous le commandement du général Nivelle : avec plus de 10 000 victimes en dix jours c’est l’une des plus meurtrières dans l’Oise en 14-18. Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 14-18.

Et c’est dans le cimetière militaire allemand de cette petite commune (Moulin-sous-Touvent a 200 habitants) qu’a été perpétrée, entre le 11 et le 15 novembre, la profanation de 10 tombes de soldats allemands de confession juive. Un acte odieux qui a soulevé une immense indignation. Anne Brocvielle, maire de Moulin-sous-Touvent a organisé une cérémonie de protestation et d’hommage le dimanche 19 novembre en présence du sous-préfet Christian Guyard, d’élus, des autorités civiles, militaires et religieuses et d’associations dont l’ANACR-Oise, représentée par sa présidente, Hélène Boulanger et de nombreux adhérents.
Un représentant des autorités militaires allemandes était présent : il a pris la parole et a déposé des fleurs.
Le souvenir Français s’est élevé avec force contre cet acte antisémite odieux et a déposé plainte pour profanation.
Cette profanation si elle est particulièrement symbolique et choquante, n’est pas un cas isolé : selon le ministre de l’Intérieur, 1.518 actes et propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas, et près de 600 personnes ont été interpellées.








Dans la même commune se trouve la Butte aux Zouaves, lieux de souvenir des zouaves enterrés vivants à cet endroit par l’explosion d’une mine en 1915 ; au même endroit, en 1942, 6 otages furent fusillés par les nazis.
