Compte-rendu de la conférence du 16 mars à Ribécourt-Dreslincourt : Création du Conseil National de la Résistance et ses grands principes ! Et les expositions continuent !

Samedi 16 mars, la conférence de Françoise Vincent sur la Création du Conseil National de la Résistance et ses grands principes s’est déroulée dans la médiathèque Roland Florian à Ribécourt-Dreslincourt devant un public très attentif qui a ensuite participé très activement au débat, animé par Françoise et par Hélène Boulanger, la présidente de l’ANACR-Oise.

Voici la présentation de la conférence :

Et les deux expositions « Les femmes aussi » et « Le Conseil National de la Résistance » continuent jusqu’au 31 mars à Ribécourt-Dreslincourt !

             

Du 6 au 31 mars à la médiathèque de Ribédourt-Dreslincourt : 2 expositions et 1 conférence sur le CNR ! Compte-rendu de la réunion du 8 mars.

Les expositions Les femmes aussi, la Résistance des femmes en Picardie et Le Conseil National de la Résistance (CNR) et son programme Les Jours Heureux sont en place dans la médiathèque Roland Florian de Ribécourt-Dreslincourt depuis le 6 mars et vous pouvez aller les voir jusqu’au 31 mars.

Vendredi 8 mars une trentaine de personnes ont assisté à la lecture théâtralisée Les femmes aussi de Pierre Soulard.

L’ANACR-Oise est partenaire de l’ensemble des manifestations organisées à Ribécourt-Dreslincourt et avant le spectacle, Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise, est intervenue : elle a présenté l’exposition de l’ANACR-Oise sur le CNR en rappelant les circonstances de cette création et l’importance de cette union de la Résistance intérieure ; Françoise Vincent, professeur d’histoire et membre du bureau de l’ANACR-Oise, fera , le samedi 16 mars à 15h, une conférence qui développera ce moment très important militairement et socialement.

Dans la suite de son intervention, Hélène Boulanger a rappelé ce qu’est notre association qui défend depuis 1945 les valeurs de la Résistance et la mémoire des Résistants. Cette action toujours indispensable repose, aujourd’hui que la plupart des Résistants nous ont quitté ou sont très âgés, sur les « Amis de la Résistance » : c’est-à-dire sur chacun de nous !

Et bien sûr, en ce 8 mars, elle a évoqué le rôle très important mais encore mal reconnu des femmes dans la Résistance : c’est le thème de l’exposition et de la lecture théâtralisée Les femmes aussi !

Voici le texte de l’allocution d’Hélène Boulanger: