Une partie des archives de Royallieu a été retrouvée !

Une belle histoire qui montre que la recherche ne s’arrête jamais et qu’on peut encore mettre au jour des archives qu’on pouvait croire perdues à jamais !

Les listes (ou une partie des listes) des déportés partis de Royallieu viennent d’être découvertes par Aurélien Gnat, directeur du mémorial de Royallieu ! Une histoire de persévérance puisque dès 2019, date de son arrivée à la direction du Mémorial, Aurélien Gnat a pris à son compte la question que tous les responsables se sont posée : comment le départ de 50000 déportés a-t-il pu ne laisser aucune trace administrative ? L’article ci-dessous, publié par France 3, raconte son enquête ; reste maintenant aux chercheurs à étudier ces données qui pourront confirmer ou compléter les listes dont nous disposons aujourd’hui !

Denise Dubos témoigne devant des CM2

Le 27 juin, Denise Dubos a rencontré une classe de CM2 de l’école primaire Saint-Exupéry de Beauvais :

  • une première partie de récit sur sa vie de très jeune enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, marquée par l’activité de Résistant de son père, Marcel Dubos : fondateur du parti communiste à Beauvais, il échappe à l’arrestation en juillet 1941 et entre dans la clandestinité ; il participe aux actions du Front national pour la libération de la France et du parti communiste et collabore au journal Le Patriote de l’Oise. Après la guerre il devient adjoint au maire ; il décède en 1979.
  • puis, après la récréation, une présentation d objets d’époque
  • et pour finir un goûter d’antan… pain et chocolat