80ème anniversaire de la Libération à Pont-Sainte-Maxence – Le livre de Denise Dubos à Grandvilliers

Pont-Sainte-Maxence va célébrer le 80ème anniversaire de sa Libération avec un grand week-end mémoire, hommage et fête :

C’est aussi ce week-end anniversaire que Denise Dubos a choisi pour la sortie de son livre racontant la vie de son père, Marcel Dubos, pendant la seconde Guerre Mondiale. Une journée dédicace aura lieu ce Samedi 31 août à la librairie de Grandvilliers. Venez rencontrer cette remarquable passeuse de mémoire :

80ème anniversaire de la Libération à Royallieu, Montataire, Senlis, Lamorlaye,…

L’ANACR vous adresse l’invitation pour la commémoration de la Libération organisée par le Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne qui aura lieu samedi 31 aout le soir.

Le Video Mapping Festival s’arrête à Compiègne à l’occasion des 80 ans de la Libération, avec un mapping sur la façade du Mémorial de l’internement et de la déportation réalisé par un artiste allemand et un artiste français au cours d’une résidence de co-création : samedi 31 août 2024 de 21h à minuit (diffusion en boucle) – Durée : 8 min env.

L’entrée du Mémorial est libre et gratuite toute la soirée. Visites guidées de l’ensemble du parcours à 21h30 et à 22h30 (gratuites, dans la limite des places disponibles – réservation obligatoire par mail .

De nombreuses mairies organisent cette fin de mois d’aout ou au début du mois de septembre la commémoration de la fin de la guerre en France, et donc la libération de leur commune respective. L’ANACR-Oise vous invite à participer à ces commémorations qui rendent hommage aux soldats alliés et français et aux Résistantes et aux Résistants qui ont lutté pour notre Liberté.

Ainsi, à Montataire, la commémoration de la Libération de la ville qui se déroule toujours le dernier dimanche d’août (Montataire a été libérée le 31) a été célébrée cette année avec plus d’ampleur. Dimanche 25 août, l’ANACR-Oise était présente avec son vice-président Alain Blanchard et Jean Levasseur qui portait le drapeau de l’ANACR: le 2ème en partant de la droite sur la photo :

Et à Senlis, le 31 août, un grand circuit mémoriel est organisé auquel chacun peut participer ! Voici le déroulé des cérémonie qui nous a été communiqué par Le Souvenir Français et le plan de Senlis où sont indiqués les différents lieux (9h00 : cathédrale de Senlis – 10h00 : ancien cimetière – 11h00 : 39 rue du Chatel, là où officiait le Secours National de Pétain et où les Résistants cachaient des aviateurs ), dévoilement d’une plaque en hommage au réseau Comète – 11h30 : 12 rue Saint-Jean, Dévoilement d’une plaque en mémoire des FFI-FTP et de leur chef André Decatoire (chef du secteur 4 du Front National pour la Libération de la France) – 12h00 : sur invitation, allocutions et réception dans la salle d’honneur de la mairie.

A lire ou relire, Pages de la Résistance N°2 publié en 2004 : « Souvenirs de Jeunesse – La guerre 1939-1945 – La Résistance » par René Charpentier, Résistant senlisien.

A Lamorlaye, c’est l’association d’histoire locale ALMA qui célèbre ce 80ème anniversaire : elle propose une exposition en deux parties : une exposition prêtée par les Archives départementales 1944, L’Oise est libérée et une exposition conçue par l’ALMA La libération de Lamorlaye; avec des panneaux et un diaporama montrant les nombreuses photos de Robert Galas le jeudi 30 août 1944, à Lamorlaye. L’exposition sera ouverte les 30 (jour de la Libération de Lamorlaye) et 31 août de 10h à 18h et du 1er au 8 septembre de 15h à 18h. Elle sera fermée le 7 septembre (jour du Forum des associations de Lamorlaye).

Aujourd’hui, très belle cérémonie à la ferme des Kroumirs

Alain Blanchard représentait l’ANACR-Oise à cet hommage qui rassemble chaque année de très nombreux porte-drapeaux, des associations et des citoyens, tous conscients de l’importance de se souvenir des atrocités commises par l’occupant nazi et du courage de chaque Résistant et présents pour rendre hommage à leur sacrifice.

23 août : l’ANACR ravive la flamme sur la tombe du Soldat inconnu – retour sur les manifestations organisées avec l’ANACR-Oise à Ribécourt-Dreslincourt

En cette année de 80ème anniversaire de la Libération, la cérémonie annuelle de ravivage national de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu par I’ANACR aura lieu le vendredi 23 août 2024, à 18 h 30,. Elle ne saurait être considérée comme un geste de routine, et témoigne de l’attachement de notre Association au souvenir de ce moment fort de notre Histoire nationale. Ce souvenir, resté si présent dans la mémoire de celles et ceux qui y
participèrent, et avec lui les éléments d’analyse, doit être transmis aux générations suivantes.
La détermination des Résistant(e)s et Ami(e)s de la Résistance est plus que jamais nécessaires alors que nous voyons, avec les résultats des récents scrutins européen et législatif, l’inquiétante progression des idées de l’extrême droite dans notre pays où se multiplient les profanations négationnistes et les déclarations xénophobes, racistes.
Le rassemblement aura lieu à partir de 17 h 45 à l’entrée du souterrain du Souvenir sur les Champs-Élysées. La cérémonie est ouverte à tous !

Voici le compte-rendu des manifestations organisée avec l’ANACR-Oise par la médiathèque de Ribécourt-Dreslincourt publié dans le bulletin municipal :

Le 14 août 2024 : commémoration du massacre des Kroumirs, il y a 80 ans…

Comme chaque année au mois d’août, une cérémonie très émouvante et très importante par le nombre de participants a lieu en mémoire du massacre perpétré par l’occupant nazi à la fermes des Kroumirs le 14 août 1944. Sur place, on comprend que ces maquisards, réchappés de justesse lors de l’attaque du maquis de Ronquerolles le 19 juin, aient pu se sentir à l’abri… Sitôt arrivés, ils ont poursuivi la lutte contre l’occupant, un occupant acculé, qui sera chassé de l’Oise 15 jours plus tard mais d’autant plus féroce, qu’il se sait perdu…

C’est l’Amicale des Anciens Combattants de Trie-Château (dont dépend la ferme des Kroumirs) qui organise chaque année cette cérémonie à laquelle l’ANACR-Oise participe régulièrement ; cette année, la cérémonie se déroulera le jeudi 15 août à partir de 11h15 ; Alain Blanchard, vice-président de l’ANACR-Oise, nous représentera.

Voici l’invitation officielle, une invitation qui s’adresse bien sûr à chacun de nous :

Nous recopions ci-dessous un article publié sur ce blog le 4 juillet 2019 qui rappelle l’histoire de ces maquisards:

… à la ferme des Kroumirs, route de Villers-sur-Trie à Trie-Château, aura lieu la commémoration de « la fusillade des Kroumirs » où des fermiers de Trie-Château et des résistants et patriotes du maquis de Ronquerolles furent fusillés par les SS. Cette cérémonie est, chaque année, un moment très émouvant qui réunit beaucoup d’associations et aussi d’habitants de la région.

Dans la région de Chambly, c’est le détachement FTP Patrie [créé et commandé par Kleber Dauchel] qui agit à partir d’avril 1942 ; en 1944 il travaille dans le cadre des FFI avec le mouvement Défense de la France de Philippe Viannay et un autre détachement FTP An II [commandé par Corentin Quideau]. Ils mènent de nombreuses actions à partir du 6 juin 1944 pour ralentir l’armée allemande : le mouvement Défense de la France est basé dans la ferme des Tuileries à Ronquerolles, les détachements FTP sont dans une grotte à Courcelles. A la suite d’une dénonciation, le 19 juin, le maquis de Ronquerolles  est attaqué par près de 1000  soldats allemands ; les détachements FTP de Courcelles viennent les aider mais le combat est inégal : il y aura 3 maquisards tués au combat, 1 maquisard abattu et 15 faits prisonniers : 11 seront torturés puis fusillés dans le bois de Cassan et 2 seront déportés. Les autres maquisards ont réussi à s’échapper. Le 12 août 1944 le détachement FTP Patrie installe un maquis à Trie-Château dans la ferme des Kroumirs avec 6 hommes rescapés de Ronquerolles qui reprennent les sabotages. Mais le 14 août les Allemands encerclent la ferme : les 6 maquisards qui ont caché leurs armes sont faits prisonniers. Les Allemands découvrent ensuite les armes et fusillent sur place le fermier et ses deux commis. Les prisonniers tentent de s’échapper : 1 seul réussira ; 4 seront tués et 1 sera déporté.

C’est cet épisode des combats de la Résistance dans notre région qui est évoqué, le 20 juin à L’Isle-Adam et à Belle-Eglise et le 14 août à Trie-Château… A Ronquerolles, 10 des maquisards tués avaient entre 23 et 27 ans ; Corentin Quideau qui commandait le détachement An II  avait 48 ans …

Participer avec ses enfants ou ses petits-enfants à cette commémoration (comme à beaucoup d’autres) est une excellente occasion de leur faire découvrir l’engagement de ces souvent très jeunes hommes (et femmes : les 2 agents de liaison qui ont averti les FTP de Courcelles étaient 2 femmes ) qui ont choisi de défendre la liberté fusse au prix de leur vie.

Il faut se souvenir qu’au cours du mois de mai et surtout à partir de juin 1944, les Allemands opèrent de très nombreuses arrestations qu’elles soient individuelles ou véritables rafles. Ils massacrent Résistants et simples citoyens soupçonnés d’aider les maquis : Jean-Pierre Besse, dans son ouvrage L’Oise, septembre 1940 – septembre 1944, note 11 arrestations en mai, 28 en juin, 48 en juillet, plus de 60 en août ; la rafle de Boulincourt le 17 juin, concernent 50 personnes, 20 seront arrêtées et déportées ; la rafle de Salency le 1er juillet concerne 32 personnes dont 6 seront relâchées et 9 déportées ; la rafle d’Anserville le 20 juillet concerne 21 personnes dont 2 seront arrêtées ; un massacre de civils a lieu le 16 (15 tués) puis le 18 août (6 tués) à Troissereux, le 27 août à Andeville (16 fusillés) et à Châteaurouge (20 fusillés) ; le maquis de Ronquerolles près de Chambly est attaqué le 17 juin, le maquis des Usages près de Crisolles le 22 juin, celui de Rimberlieu le 28 août…

* * * * *

Avec bien du retard, retour sur les cérémonies du 14 juillet dernier à Montataire, où Alain Blanchard a déposé des fleurs au nom de l’ANACR-Oise devant le Monument aux Morts.