80ème anniversaire de la Libération à Royallieu, Montataire, Senlis, Lamorlaye,…

L’ANACR vous adresse l’invitation pour la commémoration de la Libération organisée par le Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne qui aura lieu samedi 31 aout le soir.

Le Video Mapping Festival s’arrête à Compiègne à l’occasion des 80 ans de la Libération, avec un mapping sur la façade du Mémorial de l’internement et de la déportation réalisé par un artiste allemand et un artiste français au cours d’une résidence de co-création : samedi 31 août 2024 de 21h à minuit (diffusion en boucle) – Durée : 8 min env.

L’entrée du Mémorial est libre et gratuite toute la soirée. Visites guidées de l’ensemble du parcours à 21h30 et à 22h30 (gratuites, dans la limite des places disponibles – réservation obligatoire par mail .

De nombreuses mairies organisent cette fin de mois d’aout ou au début du mois de septembre la commémoration de la fin de la guerre en France, et donc la libération de leur commune respective. L’ANACR-Oise vous invite à participer à ces commémorations qui rendent hommage aux soldats alliés et français et aux Résistantes et aux Résistants qui ont lutté pour notre Liberté.

Ainsi, à Montataire, la commémoration de la Libération de la ville qui se déroule toujours le dernier dimanche d’août (Montataire a été libérée le 31) a été célébrée cette année avec plus d’ampleur. Dimanche 25 août, l’ANACR-Oise était présente avec son vice-président Alain Blanchard et Jean Levasseur qui portait le drapeau de l’ANACR: le 2ème en partant de la droite sur la photo :

Et à Senlis, le 31 août, un grand circuit mémoriel est organisé auquel chacun peut participer ! Voici le déroulé des cérémonie qui nous a été communiqué par Le Souvenir Français et le plan de Senlis où sont indiqués les différents lieux (9h00 : cathédrale de Senlis – 10h00 : ancien cimetière – 11h00 : 39 rue du Chatel, là où officiait le Secours National de Pétain et où les Résistants cachaient des aviateurs ), dévoilement d’une plaque en hommage au réseau Comète – 11h30 : 12 rue Saint-Jean, Dévoilement d’une plaque en mémoire des FFI-FTP et de leur chef André Decatoire (chef du secteur 4 du Front National pour la Libération de la France) – 12h00 : sur invitation, allocutions et réception dans la salle d’honneur de la mairie.

A lire ou relire, Pages de la Résistance N°2 publié en 2004 : « Souvenirs de Jeunesse – La guerre 1939-1945 – La Résistance » par René Charpentier, Résistant senlisien.

A Lamorlaye, c’est l’association d’histoire locale ALMA qui célèbre ce 80ème anniversaire : elle propose une exposition en deux parties : une exposition prêtée par les Archives départementales 1944, L’Oise est libérée et une exposition conçue par l’ALMA La libération de Lamorlaye; avec des panneaux et un diaporama montrant les nombreuses photos de Robert Galas le jeudi 30 août 1944, à Lamorlaye. L’exposition sera ouverte les 30 (jour de la Libération de Lamorlaye) et 31 août de 10h à 18h et du 1er au 8 septembre de 15h à 18h. Elle sera fermée le 7 septembre (jour du Forum des associations de Lamorlaye).

Laisser un commentaire