Le 80ème anniversaire de la Libération : bientôt à Saint-Maximin. Retour sur la commémoration à Pont-Sainte-Maxence

La ville de Pont-Sainte-Maxence a organisé, le s6 et7 septembre, deux grandes journées de commémoration de la Libération (voir le programme publié sur ce blog) ; journées auxquelles l’ANACR-Oise était associée avec une conférence le samedi et des lectures le dimanche avant la projection par Le Mai du Cinéma du documentaire « Le Gars des Callouins ».

Voici un compte-rendu de la conférence d’Hélène Boulanger et Françoise Vincent :

Et vous pouvez bien sûr en savoir plus en commandant notre plaquette !

Grand week-end pour commémorer la Libération de Pont-Sainte-Maxence

Samedi 7 septembre :

  • 11h : inauguration de l’exposition « La libération de Pont-Sainte-Maxence et de ses environs » proposée par Market Garden et l’association philatélique maxipontaine – à la bibliothèque
    .
  • de 14h à 19h: ouverture du campement militaire (exposition de véhicules et matériels militaires, reconstitutions de scènes de vie, tours de Jeep à 2,50€, jeu de piste pour enfants) – esplanade du Général de Gaulle 
    .
  • 14h : visite guidée « Sur les pas des soldats » accompagnée par une guide conférencière. Une immersion en 1944 pour partager la joie de la liberté enfin retrouvée – départ de l’office de tourisme (renseignements et réservations au 03 44 72 35 90 ou par mail à tourisme@oise-halatte.fr)
    .
  • de 14h à 18h : atelier libre de création de drapeaux – à la bibliothèque
    .
  • de 14h à 18h : escape game « Les enfants de la Résistance ». Aidez un aviateur allié évadé d’un camp de prisonniers à rejoindre l’Angleterre. En famille ou entre amis, entrez dans la résistance ! A partir de 8 ans, accompagné d’un adulte – auditorium de la bibliothèque
    .
  • 16h : conférence   » Histoire des bombardements, de la Résistance de Pont-Sainte-Maxence et du canton » proposée par l’Anacr – à la bibliothèque (réservation conseillée au 03 44 31 71 71)
    .
  • 19h : bal costumé animé par l’orchestre Musical Time – parvis de la bibliothèque
    .
  • 22h30 : feu d’artifice sur le thème de la Libération – stade Georges Decroze

Dimanche 8 septembre :

  • 10h15 : commémoration patriotique au monument aux morts de Sarron et à 10h45 au monument aux morts de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny
    .
  • de 10h à 16h : campement militaire – esplanade du Général de Gaulle
    .
  • 10h30 : visite guidée « Sur les pas des soldats » accompagnée par une guide conférencière. Une immersion en 1944 pour partager la joie de la liberté enfin retrouvée – départ de l’office de tourisme (renseignements et réservations au 03 44 72 35 90 ou par mail à tourisme@oise-halatte.fr)
    .
  • 12h : déjeuner républicain, apportez votre pique-nique ou commandez aux food truck présents sur place
    .
  • 17h : ciné-rencontre « Le gars des Callouins » – cinéma Le Palace . Pour cet évènement exceptionnel, et autour du film « Le gars des Calloins » qui sera projeté par elle, l’association Le Mai du Cinéma propose DIMANCHE 8 SEPTEMBRE à 17h00 d’assister, au cinéma Le Palace, à : 
    • une lecture d’extraits du livre « Pont est libérée ! » de Christiane Sauvage, René et Marie-Thérèse Blanchon, lus par l’association l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et ami.e.s de la Résistance),
    • présentation de petits films tournés au moment de la libération par des habitants de Pont-Sainte-Maxence et numérisés par la société ARCHIPOP,
    • projection du documentaire « Le Gars des Callouins »  d’Olivier Fély-Biolet suivie d’un échange avec le réalisateur,
    • table de livres par la Librairie 2000,
    • exposition de photos,
    • et pour terminer la soirée un pot de l’amitié sera offert par Mai du Cinéma.

ENTRÉE GRATUITE.

*Toutes les animations sont gratuites, hormis les tours de Jeep pour lesquels il faudra débourser 2,5€ pour un tour.

Les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Beauvais, La Croix Saint-Ouen et Senlis

Le mercredi 28 août 2024, à Beauvais : inauguration de l’exposition en l’honneur des 80 ans de la LIBERATION DE L’OISE au conseil départemental à Beauvais. Il y avait de nombreux drapeaux : les présidents des associations patriotiques étaient invitées avec un porte drapeau. L’ ANACR a été présente.

Le samedi 31 août 2024, à La Croix Saint-Ouen, le maire a inauguré la plaque d’un carrefour  « Carrefour du 31 aout 1944 Libération de La Croix Saint-Ouen ». Gérard Nouyou a représenté l’ANACR-Oise avec son drapeau.

Le samedi 31 août 2014, à Senlis : la commémoration de la Libération de la ville de Senlis s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et associations patriotiques : Eric Woerth, député de la 4ème circonscription de l’Oise, Olivier Pacaud, sénateur de l’Oise, Manoëlle Martin, vice-présidente du Conseil régional des Hauts de France, Nadège Lefèbvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Madame Loiseleur, maire de Senlis, plusieurs conseillers municipaux, le Souvenir Français, l’UNC, l’ANACR-Oise etc…

Au dévoilement de la plaque apposée sur la maison qui était occupée par le Secours National pendant la guerre, devant de nombreux officiels et une famille américaine, il y a eu deux prises de parole l’une sur le fonctionnement du secours national et l’autre, par un représentant militaire de l’ambassade des Etats-Unis, pour remercier les Résistants qui ont permis de sauver des aviateurs.

La seconde plaque a été installée sur la maison qui a servi du poste de commandement FTP-FFI. Alain Blanchard a rendu hommage aux Résistants ; la plaque a été dévoilée par le neveu du Résistant André Decatoire, Hélène Boulanger présidente de l’ANACR, la maire de Senlis, la présidente du conseil départemental, la sous-préfète de Senlis.

Christian Lucas est âgé de 94 ans. Ancien Résistant et adhérent de l’ANACR de longue date, il a travaillé de nombreux mois afin d’organiser cet évènement avec le Souvenir Français de Senlis, le Conseil départemental de l’Oise, la mairie de Senlis et l’ANACR-Oise. C’est Christian Lucas qui a réussi à retrouver le neveu d’André Decatoire qui était présent ainsi que plusieurs enfants de Résistants de Senlis.

Voici l’allocution prononcée par Alain Blanchard devant ce qui fut le poste de commandement FTP-FFI :

Puis rendez-vous à la mairie pour trois discours la maire de Senlis, la Présidente du conseil départemental et la sous-préfète et la réception offerte et ouverte à tout le monde.

Oise hebdo a consacré un important article à cette cérémonie : cliquer ICI pour le lire.

Sur le site Resistance60, retrouvez les combats de la Libération, bien plus longs que les quatre jours qu’il a fallu pour libérer l’Oise : cliquer ICI pour lire l’article