Les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Beauvais, La Croix Saint-Ouen et Senlis

Le mercredi 28 août 2024, à Beauvais : inauguration de l’exposition en l’honneur des 80 ans de la LIBERATION DE L’OISE au conseil départemental à Beauvais. Il y avait de nombreux drapeaux : les présidents des associations patriotiques étaient invitées avec un porte drapeau. L’ ANACR a été présente.

Le samedi 31 août 2024, à La Croix Saint-Ouen, le maire a inauguré la plaque d’un carrefour  « Carrefour du 31 aout 1944 Libération de La Croix Saint-Ouen ». Gérard Nouyou a représenté l’ANACR-Oise avec son drapeau.

Le samedi 31 août 2014, à Senlis : la commémoration de la Libération de la ville de Senlis s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et associations patriotiques : Eric Woerth, député de la 4ème circonscription de l’Oise, Olivier Pacaud, sénateur de l’Oise, Manoëlle Martin, vice-présidente du Conseil régional des Hauts de France, Nadège Lefèbvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Madame Loiseleur, maire de Senlis, plusieurs conseillers municipaux, le Souvenir Français, l’UNC, l’ANACR-Oise etc…

Au dévoilement de la plaque apposée sur la maison qui était occupée par le Secours National pendant la guerre, devant de nombreux officiels et une famille américaine, il y a eu deux prises de parole l’une sur le fonctionnement du secours national et l’autre, par un représentant militaire de l’ambassade des Etats-Unis, pour remercier les Résistants qui ont permis de sauver des aviateurs.

La seconde plaque a été installée sur la maison qui a servi du poste de commandement FTP-FFI. Alain Blanchard a rendu hommage aux Résistants ; la plaque a été dévoilée par le neveu du Résistant André Decatoire, Hélène Boulanger présidente de l’ANACR, la maire de Senlis, la présidente du conseil départemental, la sous-préfète de Senlis.

Christian Lucas est âgé de 94 ans. Ancien Résistant et adhérent de l’ANACR de longue date, il a travaillé de nombreux mois afin d’organiser cet évènement avec le Souvenir Français de Senlis, le Conseil départemental de l’Oise, la mairie de Senlis et l’ANACR-Oise. C’est Christian Lucas qui a réussi à retrouver le neveu d’André Decatoire qui était présent ainsi que plusieurs enfants de Résistants de Senlis.

Voici l’allocution prononcée par Alain Blanchard devant ce qui fut le poste de commandement FTP-FFI :

Puis rendez-vous à la mairie pour trois discours la maire de Senlis, la Présidente du conseil départemental et la sous-préfète et la réception offerte et ouverte à tout le monde.

Oise hebdo a consacré un important article à cette cérémonie : cliquer ICI pour le lire.

Sur le site Resistance60, retrouvez les combats de la Libération, bien plus longs que les quatre jours qu’il a fallu pour libérer l’Oise : cliquer ICI pour lire l’article

Laisser un commentaire