Du 21 septembre au 26 octobre, les différentes manifestations organisées par la bibliothèque de Gouvieux avec l’ANACR-Oise ont eu un grand succès.
L’exposition « « Les Femmes Aussi » prêtée par le Mémorial de Compiègne par l’intermédiaire de l’ANACR Oise a été accessible aux usagers aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. (3600 visiteurs sur cette période)
- Les Visites Guidées de l’exposition (mardi 1er septembre au vendredi 18 octobre) par Françoise Vincent de l’ANACR ancienne professeur d’histoire, pour les élèves de CE2-CM1 et CM2 de la ville (6 classes). Indispensable moment de transmission de mémoire auquel les enfants, bien préparés par leurs enseignants, ont participé avec passion. (125 enfants et 8 adultes accompagnateurs). L’ANACR remercie Françoise qui est toujours à l’écoute des enfants.
- La conférence « Les femmes de l’Oise dans la Résistance » pendant la seconde Guerre Mondiale » samedi 5 octobre à la bibliothèque de Gouvieux a été présentée par Frédéric Gondron, professeur d’histoire adhérent de l’ANACR et de la Société Historique de Gouvieux, membre de Résistance60, 43 participants ont été présents. Un excellent débat a conclu cette matinée. L’ANACR remercie Frédéric pour sa présentation et sa participation au débat.
- La lecture théâtralisée « Elles aussi… » issue de l’exposition de Pierre Soullard elle-même réalisée à partir du recueil des témoignages de femmes Résistantes de Picardie, un magnifique travail de mémoire ! Touchante mise en scène de témoignages, poèmes, lettres… de femmes ayant participé à la Résistance, suivie d’un échange avec le public très intéressé et ému, 69 participants étaient présents à cette lecture réalisée par cinq comédiennes et comédiens amateurs, « Les Amis de Pierre Soullard ».
L’ANACR OISE remercie chaleureusement Madame Marie Réquéna et ses collaboratrices pour avoir accepté cette exposition et de toutes les initiatives qui se sont déroulées en partenariat avec la bibliothèque et la communauté de communes de l’Aire cantilienne le temps de ce festival « Des Mots en l’Aire », la mairie de Gouvieux, le Mémorial de Compiègne et les comédiens.
L’ANACR remercie les membres de la communauté de Communes de l’Aire cantilienne.
Madame Marie Réquena remercie l’’ANACR et tout particulièrement à Madame Boulanger et Madame Vincent pour ces très riches moments de partage, de mémoire et de transmission.
L’ANACR OISE rappelle que son initiative a été labellisée « 80ème anniversaire de la Libération de la France ».









