Nous venons d’apprendre le décès de Christian Lucas le 31 octobre dernier, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques ont été célébrés le 13 novembre dernier en la cathédrale de Senlis.
Ayant malheureusement appris tardivement sa disparition, l’ANACR-Oise n’a pu être présente à ses obsèques. Sa disparition bouleverse notre association, alors que nous apprécions tant cet homme si fringant, toujours très actif, ayant ainsi participé activement aux préparatifs et à la cérémonie de la Libération de Senlis le 31 août dernier.
Christian Lucas est né en 1930 ; très jeune, il avait donc 14 ans en 1944, il a alors participé aux cotés des Résistants de Senlis à nombre d’actions contre l’envahisseur. Il était membre de l’ANACR de longue date, actif et passionné d’histoire, particulièrement celle de la ville de Senlis qu’il aimait passionnément.
Nous n’oublierons pas Christian Lucas, son enthousiasme, son intense volonté d’organiser, de diriger, de créer. Nous étions à ses côtés, ce 31 aout, parcourant les allées du cimetière et les rues de Senlis, afin de rendre hommage aux Résistants senlisiens. Nous étions très nombreux à le suivre, aux côtés du Souvenir Français, puis invités à la mairie de Senlis, pour le pot de l’amitié, suivi d’un repas préparé par ses amis.
Il a participé à de nombreux témoignages de ses actions auprès des jeunes des collèges et des lycées, ou encore à son domicile. Il avait conservé des affiches, des documents, des foulards de soldats américains, une carte de lieu d’atterrissage des aviateurs. Il était fier de montrer ces traces de la guerre, qu’il avait ainsi pu récupérer en 1944.
L’ANACR perd un Résistant, dernier Résistant de notre association. Nous sommes peinés et regrettons de n’avoir pu l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.
L’ANACR présente ses condoléances à ses enfants, petits-enfants, à sa famille, à ses amis. Elle se rendra au cimetière de Senlis afin de lui rendre hommage.
Nous attendons de la part du Souvenir Français, une adresse de sa famille afin que nous puissions leur adresser un courrier.
Fleurines, le 22 novembre 2024 L’ANACR-OISE


Une réflexion au sujet de « L’ANACR-Oise en deuil : Christian Lucas nous a quitté… »