Belle soirée d’hommage aux « Vingt et Trois qui aimaient la France à en mourir », le 26 novembre au mémorial de Royallieu

Le mardi 26 novembre 2024 une soirée « Hommage à  Missak Manouchian et aux Résistants de la MOI (main d’œuvre immigrée) » était organisée par la direction du Mémorial de l’Internement et de la Déportation à Compiègne en partenariat avec l’ANACR Oise.

La projection du film Missak Manouchian et Ceux de l’Affiche rouge réalisé par Hugues Nancy et Denis Peschanski d’après des archives méconnues et des faits poignants, a été suivi d’un débat riche et plein d’émotion, sur cette période dramatique de l’histoire des FTP-MOI.

Les nombreuses personnes présentes ont été émues par ce documentaire retraçant la vie de Missak et de Mélinée, tous deux orphelins du génocide arménien, et de leurs compagnons, étrangers venant de divers pays chassés par le fascisme, ayant trouvé du travail en France bien avant la déclaration de la guerre.

5- Celestino Alfonso, « Espagnol rouge, 7 attentats » sur l’affiche rouge,  brigadiste espagnol, 27 ans ; 14- Olga Blancic, seule femme du groupe, guillotinée à Stuttgart le 10 mai 1944, roumaine, 32 ans ; 3- Joseph Boczor, responsable des  déraillements, « Juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats » sur l’affiche rouge, tchécoslovaque, 38 ans ; 16- Georges Cloarec, français, 19 ans ; 22- Rino Della Negra, français d’une famille d’immigrés italiens, footballeur du Red Star Olympique, 19 ans ; 13- Thomas Elek, « Juif hongrois, 8 déraillements » sur l’affiche rouge, détachement des dérailleurs, hongrois, 20 ans ; 4- Maurice Fingercweig, « Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements » sur l’affiche rouge, détachement des dérailleurs, 22 ans ; 20- Spartaco Fontanot, « Communiste italien, 12 attentats » sur l’affiche rouge, équipe des exécutions de hauts gradés nazis, italien, 22 ans ;  18- Jonas Geduldig, détachement des dérailleurs, juif polonais, 26 ans ; 9- Emeric Glasz, détachement des dérailleurs, hongrois, 42 ans ; 8- Lajb (Léon) Goldberg, détachement des dérailleurs, polonais, 20 ans ; 15- Szlama Grzywacz, « Juif polonais, 2 attentats » sur l’affiche rouge, juif polonais, 34 ans ; 1- Stanislas Kubacki, polonais, en sa mémoire un bataillon polonais combattant lors de la Libération de Paris porte son nom, 36 ans ; 6- Cesare Luccarini, italien, 22 ans ; 12- Missak Manouchian, « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés »  sur l’affiche rouge, chef des FTP-MOI, 37 ans ; 24- Armenak Arpen Manoukian, arménien, 44  ans ; 11- Marcel Rajman, sur l’affiche rouge, a abattu le général SS Julius Ritter, chef du STO, juif polonais, 21 ans ; 17- Roger Rouxel, français, 18 ans ; 19- Antoine Salvadori, italien, médaille de la Résistance à titre posthume, 24 ans ; 23- Willy Shapiro, détachement des dérailleurs, juif polonais, 29 ans ; 2- Amedeo Usseglio, détachement des dérailleurs, italien, 32 ans ; 21- Wolf Wajsbrot, « Juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements » sur l’affiche rouge, juif polonais, 18 ans ; 7- Robert Witchitz, « Juif hongrois, 15 attentats » sur l’affiche rouge, français d’une famille d’immigrés polonais, 19 ans. Et 10- Joseph Epstein qui n’était pas sur l’affiche rouge (trop « aryen ») mais était le chef de Missak Manouchian

Il y a peut-être des erreurs dans l’association « nom-photo » que nous avons tenté de faire : le film revient souvent sur ce montage en éclairant les photos des Résistants évoqués : ainsi la composition des détachements, les groupes arrêtes au fur et à mesure, les différentes origines (nationalité, brigades internationales, …) apparaissent au fur et à mesure du récit lui apportant force et émotion. Un article sur le site de l’Humanité permet de découvrir le parcours de chacun de ces Résistants.

Sur ce montage il y a les 23 fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944 plus le chef direct de Missak Manouchian, Joseph Epstein dit Colonel Gilles.

Joseph Epstein est né le 16 octobre 1911 à Zamość (Pologne), alors dans l’Empire russe. Il participe à la guerre d’Espagne dans les Brigades internationales. Nommé commissaire politique, il demande à se battre et participe aux combats de l’Ebre. Engagé dans la Légion étrangère en 1940, il est fait prisonnier et s’évade dès décembre 1940 pour rejoindre la Résistance. Militant juif communiste, il dirige les FTP-MOI de Paris. Arrêté en même temps que le groupe Manouchian, il aura un procès séparé : trop « aryen » pour être mêlé à ceux qui devaient faire peur selon les nazis… Il est fusillé au Mont Valérien avec 28 autres résistants, le 11 avril 1944.

Plusieurs FTP-MOI du groupe Manouchian avaient participé, comme Joseph Epstein, aux brigades internationales afin d’aider le gouvernement espagnol démocratiquement élu, mis en danger par le général Franco. Franco qui triomphe avec l’aide militaire apportée par Hitler. Hitler qui en envahissant la Pologne, déclenche la déclaration de la guerre par la France et l’Angleterre à l’Allemagne : la vie de l’Europe et du monde va être bouleversée.

Monsieur Denis Peschanski nous apporte des informations importantes sur le déroulement de l’organisation de la Résistance FTP-MOI et de leurs actions militaires. L’échange avec le public a été passionné et passionnant.

La Panthéonisation de Missak et Mélinée et l’inscription des 22 noms de leurs compagnons de combat représentent une reconnaissance de la France pour leur combat pour la Liberté.

« Je suis sûr que le peuple français et tous ses combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement », écrivait Missak Manouchian à son épouse Mélinée : oui ils sont MORTS pour la FRANCE. Mais la reconnaissance a pris du temps : de 1945 à 2023, pour qu’ils soient tous reconnus « Morts pour la France ». Et au-delà du groupe Manouchian, un travail de reconnaissance de tous les Résistants fusillés du Mont-Valérien a été réalisé à la demande du chef de l’Etat, afin qu’ils se voient tous attribuer la mention Morts pour la France

L’ANACR-Oise remercie le Mémorial d’avoir accepté le partenariat qu’elle avait proposé afin de rendre hommage à Missak et à ses compagnons.

Elle remercie chaleureusement Monsieur Denis Peschanski pour sa présence et ses échanges avec l’assistance.  

L’ANACR OISE, le 26 novembre 2024

Le film s’ouvre avec l’interprétation de L’affiche rouge (poème d’Aragon, par Feu! Chatterton et se termine avec celle de Léo Ferré : « Strophes pour se souvenir » le poème d’Aragon mis en musique et interprété par Léo Ferré a fait de « ceux de l’affiche rouge » des héros connus de tous et le symbole de la France debout et fraternelle pour laquelle ces « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant » ont donné leur vie. Aragon et Ferré, deux poètes au service d’un autre poète. Et le groupe Feu! Chatterton leur fait suite avec beaucoup de talent et d’émotion.

Un reportage de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, en arménien est , même si on ne comprend pas le commentaire, est lui aussi fort émouvant.

Laisser un commentaire