Voici le texte qui a été lu aux obsèques de Christian Lucas en la cathédrale de Senlis et a été repris par la ville de Senlis dans son bulletin municipal. C’est son fils, Claude Lucas, qui l’a bâti avec un ami de son père, monsieur Albert Benloulou ; revenu récemment à Senlis, il a rejoint Luc Pessé au Souvenir Français, Comité de Senlis et de l’Aire cantilienne. C’est à M. Benloulou que Claude Lucas a demandé lire cet hommage :

Christian Lucas auquel nous avons rendu hommage sur ce blog était un adhérent de l’ANACR-Oise. Avec lui, dernier Résistant de notre association, nous perdons cette mémoire directe du témoin et de l’acteur ! Le rôle et la responsabilité des « Amis » membres de l’ANACR-Oise s’en trouvent encore plus essentiels : n’hésitez pas à nous contacter pour participer vous aussi au travail que s’assigne l’ANACR : faire connaître le rôle de la Résistance, rendre hommage à l’engagement et au courage des Résistants, défendre ce qui ont été leurs valeurs : solidarité et combat pour la paix.

27 décembre : hommage au colonel Fabien – le 15 janvier : un rendez-vous pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Les vacances de Noël approchent mais voici, pour la rentrée , une première proposition pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation ! Le thème 2024-2025 est Libérer et refonder la France .

Voici deux liens vers une bibliographie et des pistes de réflexion.

Le 27 décembre, l’ANACR Nationale va honorer la mémoire du colonel Fabien mort en opération militaire le 27 décembre 1944 en Alsace. Pierre Georges dit « colonel Fabien » ou « Frédo » est l’auteur du premier attentat contre un militaire allemand : le 21 août 1941, il abat Alfons Moser à la station de métro Barbès-Rochechouart. Adhérent du parti communiste dès l’âge de 14 ans, il a 17 ans quand il s’engage dans les Brigades internationales. Pierre Georges devient commissaire militaire de l’Organisation spéciale (OS) du PC. Il est l’adjoint du commissaire politique Albert Ouzoulias, alias « Colonel André ». Tous deux ont pour mission de recruter, former et encadrer des combattants choisis au sein des Jeunesses Communistes. Ce seront les « Bataillons de la Jeunesse »‘. A partir de mars 1942 il est envoyé dans le Doubs où il organise les premiers maquis FTP. Au début du printemps 1944, Pierre Georges adopte le nouveau pseudonyme de « Colonel Fabien » avec lequel il entrera dans l’Histoire. Il est alors devenu responsable FTP pour tout le sud de la région parisienne. Il participe à la libération de Paris en août 1944. C’est en continuant la guerre au sein de la 2e DB avec un groupe de FTP qu’il va être tué avec plusieurs de ses compagnons en manipulant une mine…

Très beau week-end de transmission des Valeurs de la Résistance à Longueil-Annel les 6 et 7 décembre

Denise Décamp-Dubos accompagnée de sa petite fille Marcelle était à Longueil-Annel le vendredi 6 décembre pour une rencontre avec des écoliers et le 7 décembre pour une séance de dédicace de son livre.

En présence de Monsieur le maire Daniel Beurdeley, d’élus, de salariés de la mairie, elle a témoigné devant trois classes de CM1-CM2 accompagnés de leurs enseignants(es) et de nombreuses autres personnes.

Denise est née en 1932 elle avait donc 8 ans en 1940. Elle a vécu l’exode, le départ de son père recherché par la police française et allemande.  Elle a vécu avec sa mère, sa grand-mère et ses deux sœurs jusqu’à la fin de la guerre.

Les enfants l’on écouté avec beaucoup de concentration et ont posé beaucoup de questions quand le débat a été ouvert. Elle y a répondu avec beaucoup d’émotion.

L’après-midi s’est terminée par un gouter offert à tous les présents par la mairie.

Le lendemain samedi 7, Denise Décamp-Dubos a dédicacé son livre à la bibliothèque Anne-Frank où le public a répondu présent.

Ces rencontres voulues par le maire de Longueil-Annel ont permis des moments de transmission de Mémoire, intenses, sensibles et bénéfiques aux jeunes générations.