samedi 1er mars à Coye-la-Forêt ; une conférence sur le Lebensborn

Samedi 1er mars, nous vous signalons une conférence sur le Lebensborn par l’ALMA, association d’histoire locale de Lamorlaye dont l’ANACR-Oise a été plusieurs fois partenaire ; cette conférence est organisée par La Sylve, association culturelle de Coye-la-Forêt qui l’a demandée à l’ALMA.

Le Lebensborn n’a pas tout de suite était compris pour ce qu’il était : l’instrument de la politique nazie visant à protéger et développer la supposée « race aryenne » pendant que l’autre aspect de la politique nazie, la solution finale, était mise en œuvre.

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité : le 27 janvier au mémorial de Royallieu et le 30 janvier à Beauvais. Le 3 février : témoignage de Denise Dubos.

Lundi 27 janvier 2025, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité, le Comité d’Entente des associations issues de la Résistance et de la Déportation de l’Oise était représenté par plusieurs de ses membres à la commémoration organisée au Mémorial de  Royallieu.

Michel Le Drogo, président du Comité d’Entente a participé aux prises de paroles. Voici son texte :

Hélène Boulanger-Fabre, invitée par M. Philippe Marini en tant que présidente de l’ANACR-Oise, également membre du Comité d’Entente, était présente. Michel Le Drogo et Hélène Boulanger-Fabre ont déposé ensemble une gerbe de fleurs au nom du Comité d’Entente.

Le jeudi 30  janvier, la ville de Beauvais commémorait le 27 janvier 1945 par une conférence de Madame Lili Keller Rosenberg, rescapée de Ravensbrück et Bergen-Belsen.

Membres du Conseil de Vie Patriotique et du bureau du Comité d’Entente, Philippe Lelièvre , Michel Le Drogo, ainsi que Jocelyne Lelièvre-Tassart  ont pris l’initiative d’installer dans le hall d’entrée d’Elispace , les panneaux d’une exposition sur la Déportation et le Génocide des Juifs d’Europe réalisée à l’occasion d’une première venus de la conférencière, afin de proposer son prêt à une vingtaine d’enseignant(e)s des collèges et lycées faisant participer des élèves à cette conférence.
En 2023, la démarche avait permis une diffusion de l’exposition dans plusieurs collèges et lycées ( et médiathèque) des environs.
Des brochures de la FNDIRP (le Patriote résistant)  sur le thème du CNRD 2025 étaient à disposition et ont été  diffusées à cette occasion.

Le lundi 3 février, au collège Condorcet de Bresles, Denise Dubos animait une deuxième rencontre avec les classes de troisième qu’elle n’avait pas rencontrées lors de son intervention du 20 janvier dernier.

Un moment de partage riche en émotion pour Denise car Bresles a été une des cachettes de son père, Marcel Dubos, pendant sa clandestinité.