Le 14 mars, leçon d’histoire, leçon de vie … avec Denise Dubos

Denise Dubos a témoigné vendredi 14 mars devant trois classes de troisième du collège Phileas Lebesgue de Marseille en Beauvaisis : un moment de partage, rempli d’émotion, des larmes sur le visage des élèves… Raconter la Résistance aux plus jeunes, c’est aussi leur expliquer ce qui a poussé tant d’hommes et de femmes à sortir de l’attente ou de la résignation pour se battre contre l’occupant ; c’est à dire non seulement retrouver la liberté et l’indépendance de la France mais aussi combattre la politique raciale et dominatrice de l’Allemagne nazie. Chaque témoignage sur la Résistance et la vie de chaque Résistant n’est pas qu’une leçon d’histoire ; il rappelle aussi les valeurs que portaient les Résistants : et parmi elles, la volonté de construire la paix et un monde plus solidaire. La solidarité qui a donné tant de force et d’efficacité au combat de la Résistance.

Merci à Denise Dubos qui apporte à travers son témoignage de petite fille, le souvenir de l’engagement de son père pour ces idéaux. Ce contact direct avec l’histoire telle qu’elle a été vécue par ceux qui y ont participé est très précieux. Et, le temps passant de plus en plus rare : merci aussi à la fille et à la petite-fille de Denise Dubos qui s’impliquent beaucoup pour rendre possible celui de Denise Dubos.

Une cérémonie chaleureuse rend hommage à Lucienne Fabre-Sébart à Montataire

La cérémonie organisée par l’association Femmes solidaires de Montataire pour le Journée des droits des femmes s’est déroulée sous un beau soleil devant de nombreux participants. Après l’allocution de M. Bosino, maire de Montataire, la famille de Lucienne Fabre-Sébart a découvert la plaque posée en hommage à cette grande Résistante. Elle est en bonne compagnie: à côté des plaques en hommage à Marthe Desrumeaux, Résistante et syndicaliste, Dulci September, militante contre l’apartheid, Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Souleyma, militantes kurdes assassinées en 2013.

Après la cérémonie, le débat organisé à la bibliothèque Elsa Triolet a été très animé et très riche. Et il s’est conclu par le verre de l’amitié.

Le 8 mars à Montataire : honneur aux femmes et honneur aux Résistantes

L’ANACR-Oise remercie pour cette initiative la ville de Montataire et l’association des Femmes solidaires de Montataire qui mettent à l’honneur Lucienne Fabre-Sébart, grande Résistante née à Nogent-sur-Oise dont le parcours de 1940 à 1944, l’Oise, le Calvados, l’Eure-et-Loir, la Somme, puis Paris est exemplaire. Lucienne Fabre-Sébart est présidente d’honneur de l’ANACR-Oise et ses premières actions dedans la Résistance ont été l’organisation de manifestations de femmes devant les mairies, les usines, les magasins …

C’est du 3 au 8 mars que Montataire a choisi de célébrer la journée des DROITS des Femmes ! Une initiative nécessaire que nous saluons ici.

PS : la coulée verte se situe 70 Avenue Anatole France à Montataire.