Dimanche 27 avril : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

L’ANACR a participé aux cérémonies organisées à Creil et à Beauvais.

A Creil, Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise et Gil Boulanger, membre de l’ANACR-Oise et de la FNDIRP ((Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes) ont déposé une gerbe au nom de notre association. Gil Boulanger, dont le père a été déporté à Buchenwald, a lu, avec beaucoup d’émotion, le communiqué commun des associations issues de la Déportation (voir plus loin).

A Beauvais, Michel Le Drogo, président du Comité d’entente des associations de l’Oise et membre de l’ANACR-Oise, a lu le communiqué commun des associations issues de la Déportation ; puis, avec deux lycéens qui ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation, il a déposé un coussin de fleurs au pied de la stèle de la déportation ;parmi les participanst à la cérémonie, il y avait l’orchestre d’harmonie de Beauvais sous la direction de Régis Emorine et, pour le chant, de Sabrina Liger et des élèves du lycée Félix Faure avec deux professeurs d’histoire-géographie.

Voici le communiqué commun des associations issues de la Déportation qui a été lu dans toutes les villes qui ont organisé une cérémonie en ce jour qui avait été voulu par l’ensemble des déportés revenus des camps :

Voici le message officiel de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants qui a été lu par un représentant de chaque ville où une cérémonie s’est tenue.

Denise Dubos poursuit avec une belle énergie ses rencontres avec les jeunes collégiens

Le 26 mars, elle était devant deux classes de troisième au collège Jules Michelet à Beauvais qui a été son cours complémentaire ! Le collège a publié sur son compte facebook un petit article sur cette rencontre

Le 3 avril, Denise témoignait devant deux classes de troisième au collège des Fontainettes à Saint Aubin en Bray. Toujours aussi attentifs les élèves ont été d’une grande et belle écoute. Denise et sa fille ou sa petite-fille (l’une ou l’autre l’accompagne) ressentent très fort l’importance de faire passer un message de paix, de tolérance et de solidarité dans un monde où les mots guerre et individualisme sont trop entendus.