Complément sur la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : L’ANACR-Oise a participé dans plusieurs villes aux cérémonies organisées en hommage aux victimes et héros de la Déportation. Nous avons déjà indiqué celle de Creil et celle de Beauvais. A La Croix-Saint-Ouen, Gérard Nouyou, porte-drapeau d el’ANACR-Oise, était présent avec le drapeau de l’ANACR et à Montataire, Alain Blanchard, vice-président d el’ANACR-Oise et président du comité de Saint-Leu d’Esserent, était présent avec plusieurs membres de l’ANACR.
Lili Keller-Rosenberg sera à Gouvieux le 6 mai pour une conférence organisée par le CRIF de l’Oise et le 20 mai à la Faïencerie pour une rencontre -débat organisée par la ville de Creil.



À l’âge de 11 ans, Lili Keller Rosenberg est déportée avec sa famille dans les camps nazis, survivant à l’horreur de Ravensbrück et Bergen-Belsen. À leur libération en 1945, seuls Lili et ses frères reviennent, marqués à jamais par cette tragédie. Depuis plus de 45 ans, Lili témoigne inlassablement auprès de 30 000 jeunes chaque année. Par son récit, elle transmet l’importance de la mémoire, lutte contre l’oubli et sensibilise aux dangers du racisme et de l’antisémitisme. Son engagement est un appel puissant à la tolérance, à la vigilance et au respect de l’autre.
Voir plus sur le site http://www.lilikellerrosenberg.org
