Le 8 mai est une date majeure de l’histoire du Monde, de l’Europe, de la France. Ce jour-là en 1945 marquait la fin d’un conflit qui avait dévasté le continent, y faisant près de 45 millions de victimes, dont plus 500 000 Français. Un conflit durant lequel la France fut occupée, pillée, martyrisée.
Mais le 8 mai, ce fut surtout la Victoire des peuples coalisés contre un régime et une idéologie barbares, génocidaires, menace mortelle contre la civilisation, celles du nazisme et du fascisme contre lesquels se dressèrent dans notre pays les Résistants, payant le prix du sang par plusieurs dizaines de milliers de fusillés, massacrés, déportés par l’occupant nazi, avec la complicité du régime pétainiste, qui se fit aussi l’auxiliaire de la Déportation raciste contre les Juifs.
Le 8 mai, c’est le nécessaire jour de mémoire de cette période de notre Histoire dont il faut rappeler, notamment aux jeunes générations, ses aspects dramatiques mais aussi ceux qui furent héroïques, dans le monde actuel qui connait un développement des résurgences du fascisme, des guerres d’agression et d’expansion, des crimes de
guerre, contre l’Humanité.
Vouloir supprimer à cette date de notre histoire sa place particulière dans le calendrier mémoriel de la Nation est un non-sens, une aberration.
L’ANACR ne peut que dire sa vive opposition à une telle mesure envisagée, sa condamnation si elle était maintenue.
Paris, le 16 juillet 2025
L’ANACR
Mois : juillet 2025
Commémoration à Bulles le 5 juillet et retour sur l’exposition de l’ANACR-Oise à Longueil Sainte-Marie
Ce samedi 5 juillet s’est déroulée la commémoration de la rafle du 3 juillet 1944 à Bulles : voir l’article publié sur ce blog le 21 juillet 2023 pour l’histoire de cette rafle. L’ANACR-Oise était représentée avec la FNDIRP par Jackie Louvet et Laurent Tabary.


La rafle de Bulles est une des très nombreuses opérées par les Allemands en juillet 1944 :
- le 1er juillet les jeunes FTP de Mouy-Liancourt : André Colin (revenu de Buchenwald le 26/04/1945), Louis Fouquerolle (mort à Flossenbürg le 22/04/1945), André Framery (revenu de Buchenwald après le 25/04/1945), Christian Lhotellier (revenu de Witten-Annen) et Robert Pasquier (mort le 11/05/1945 à Annaberg (land de Saxe) avant son rapatriement)
- Les 2 et 3 juillet, autour de Saint-Just-en-Chaussée et Beauvais : Marcel Baudoin (Wavignies, revenu le 13/04/1945 de Neu-Stassfurt), Louis Bizet (Saint-Just-en-Chaussée, mort le 24/02/1945 à Buchenwald), Léon Blot (mort le 02/03/1945 à Neu Stassfurt)), Roger Chambon (revenu après le 11/04/1945 de Buchenwald), Georges Degroote (Saint-Just-en-Chaussée, mort le 23/08/1944 à Buchenwald), Adrienne Delamarre (Catillon, revenue de Ravensbrück), Marcelle Devaux (revenue en avril 1945 de Freital), Marcel Devaux (mort à Buchenwald), Marie Dubezack (revenue de déportation), Pierre Dubois (revenu de Buchenwald le 01/04/1945), Eugène Dupressoir (revenu), Jean Dupuy (Wavignies, mort le 24/02/1945 à Ohrdruf/Buchenwald), Jean Espalieu (revenu le 29/04/1945 de Dachau), Roger Floury, Eugène Guichard (mort en France à son retour de Buchenwald le 11/07/1945), Joseph Lemaître (mort le 18/04/1945 entre Bockwitz et Raitzen), Albert Maillard (revenu de Buchenwald), Henri Réant (Wavignies, mort 2/2/1945 à Neu Stassfurt), Lucien Sueur (Wavignies, revenu de Witten-Annen après le 23/4/1945) , Paul Vikoski (mort le 20/12/1944 à Buchenwald) et d’autres arrêtées comme eux mais relâchés.
- Durant tout le mois, dans la région de Noyon : Gilbert Bleuze ( revenu de Buchenwald le 30/04/1945), André Brézillon (revenu de Buchenwald après le 11/04/1945), Max Brézillon (revenu de Buchenwald en 1945), Michel Depierre (revenu de Dora), Norbert Hilger (revenu de Buchenwald le 08/05/1945), Jules Mercier (revenu de Buchenwald), René Philippon (revenu de Buchenwald le 30/07/1945), Georges Roos (revenu de Buchenwald le 25/04/1945)et Jacques Willecocq (revenu de Dachau après le 29/04/1945)
Du 28 mai au 21 juin, l’exposition de l’ANACR-Oise sur le Conseil national de la Résistance a été à disposition du public dans la salle adulte de la médiathèque de Longueil-Sainte-Marie. Impossible de quantifier le nombre de personne qui en a profité, mais Audrey Chevallier, responsable de la médiathèque, a eu de bons retours sur « la belle exposition ». Des adultes et des enfants sont venus la voir : ils ont été informés par l’affichage dans la médiathèque et dans le village (site de la mairie, panneaux électroniques ainsi que les réseaux sociaux de la médiathèque). Voici le témoignage d’Audrey Chevallier : « Personnellement, j’ai trouvé cette exposition très intéressante et bien faite, on y apprend beaucoup, notamment des choses que, pour ma part, j’ai dû apprendre un peu au collège et au lycée mais dont je ne me souvenais plus. C’est un apport de valeur pour ma culture personnelle, et j’espère vraiment qu’il nous sera possible d’organiser à nouveau des animations en partenariat avec vous (l’ANACR-Oise ou plus précisément Hélène Boulanger), qui êtes si passionnée et intéressante. » Il est sûr que nous sommes toujours disponibles et heureux de présenter nos expositions : c’est un support idéal pour transmettre la mémoire de la Résistance, ses objectifs, ses valeurs et son rôle dans la victoire contre le nazisme ainsi que le souvenir des Résistants : sans leur clairvoyance, leur engagement, leur courage et trop souvent leur sacrifice rien n’aurait été possible.
Hélène Boulanger a recueilli sur le livre d’or de l’ANACR ouvert à la médiathèque de Longueil Sainte-Marie de très beaux témoignages.
En Juin : commémorations (de l’appel du 18 juin aux premiers massacres par les Nazis), récompense pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, Résistance et poésie.
L’ANACR-Oise était présente dans plusieurs communes aux cérémonies commémorant l’appel du 18 juin :
- Gérard Nouyou, avec notre drapeau à La Croix Saint-Ouen,
- Hélène Boulanger, à Fleurines.
- Lucienne Jean, à Lamorlaye où elle a fait une courte allocution .
- et certainement d’autres encore…
La remise des récompenses aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée au Conseil départemental le 21 juin. Plusieurs membres de l’ANACR-Oise étaient présents et Michel Le Drogo, en tant que président du comité d’entente, a pris la parole. Voici le texte de son intervention :
Dimanche 22 juin, Jocelyne Dumontois, présidente du Comité ANACR de Noyon était présente à Crisolles pour la commémoration de l’attaque du maquis des Usages le 23 juin 1944. Elle y a déposé des fleurs au nom de l’ANACR.










A quelques kilomètres de Noyon, dans la forêt de Crisolles, au lieu-dit Les Usages, un maquis très important s’était constitué après le Débarquement en Normandie. Il regroupait environ 200 Résistants sous le commandement de Marcel Fourier, chef de sous-secteur de l’OCM (Organisation Civile et Militaire) qui préféra renvoyer chez eux les volontaires qui n’étaient pas dans la clandestinité. Le 22 juin 1944, les Allemands arrêtent un jeune de Salency qui ravitaillait le maquis et obtiennent, par la torture, des renseignements sur le maquis. Le 23 juin1944 à 15h30, ils passent à l’attaque alors qu’une réunion animée par Marcel Fourier et le capitaine Dromas (chef de la région « B » de l’Aisne) . Au cours de l’assaut, 10 allemands et deux Résistants sont tués ; il s’agit de Gaston DEVULDER, 47 ans, garde-chasse habitant au poste forestier des Usages (là où se tenait le maquis), OCM et de Maurice Moreau, 20 ans, agent de liaison de l’OCM dans la région de Chauny dans l’Aisne qui était là en mission. Les Allemands abandonnent leur attaque mais le 1er juillet 1944, la Gestapo arrête le maire de Crisolles, Marcel Poulin, 45 ans, agriculteur, qui cache des réfractaires et aide la Résistance et Marcel Merlier, 20 ans, bûcheron, OCM. Ils sont tous deux déportés et ne reviendront pas : Marcel Merlier arrive à Buchenwald le 2 août et est abattu par les SS lors de l’évacuation du camp le 16 avril 1945 et Marcel Poulin, déporté aussi à Buchenwald, parti par le dernier train le 16 août 1944, est déclaré mort à Neu-Stassfurt, un Kommando du camp, le 3 décembre 1944. (sources : Les Maquis de l’Oise (Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Françoise Leclère-Rosenzweig) et Ils ont fait le sacrifice de leur vie … Le prix de la liberté dans l’Oise, 1940-1945 (ANACR-Oise)
La poésie au service de la Résistance et du travail de mémoire : le 27 juin, Françoise Vincent pour l’ANACR-Oise, Claire Langlois pour Au coin des poètes de Morlacca, Lucienne Jean, pour ces deux associations et pour l’Association d’histoire locale de Lamorlaye (ALMA) ont été invitées dans une des classes de CM2 de l’école Marie Marvingt de Lamorlaye. Pendant près de deux heures, devant des élèves très concentrés et déjà très informés sur le sujet, nous avons évoqué la Résistance (dans son ensemble et les Résistants de Lamorlaye) et lu des poèmes écrits et diffusés pendant l’Occupation :
- Jean Tardieu : O pays nommé France
- Philippe Soupault : Ode à Londres (extraits)
- Robert Desnos : Couplets de la rue Saint-Martin
- Louis Aragon : La rose et le Réséda
Deux élèves ont récité Courage de Paul Eluard , un poème écrit en 1942 et publié en 1944 dans le recueil Au rendez-vous allemand).
Voici -parmi la sélection qui avait été préparée- les poèmes qui ont été lus et récités. Les commentaires qui n’ont pas été dits aux élèves sont entre crochets.
