En Juin : commémorations (de l’appel du 18 juin aux premiers massacres par les Nazis), récompense pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, Résistance et poésie.

L’ANACR-Oise était présente dans plusieurs communes aux cérémonies commémorant l’appel du 18 juin :

  • Gérard Nouyou, avec notre drapeau à La Croix Saint-Ouen,
  • Hélène Boulanger, à Fleurines.
  • Lucienne Jean, à Lamorlaye où elle a fait une courte allocution .
  • et certainement d’autres encore…

La remise des récompenses aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée au Conseil départemental le 21 juin. Plusieurs membres de l’ANACR-Oise étaient présents et Michel Le Drogo, en tant que président du comité d’entente, a pris la parole. Voici le texte de son intervention :

Dimanche 22 juin, Jocelyne Dumontois, présidente du Comité ANACR de Noyon était présente à Crisolles pour la commémoration de l’attaque du maquis des Usages le 23 juin 1944. Elle y a déposé des fleurs au nom de l’ANACR.

A quelques kilomètres de Noyon, dans la forêt de Crisolles, au lieu-dit Les Usages, un maquis très important s’était constitué après le Débarquement en Normandie. Il regroupait environ 200 Résistants sous le commandement de Marcel Fourier, chef de sous-secteur de l’OCM (Organisation Civile et Militaire) qui préféra renvoyer chez eux les volontaires qui n’étaient pas dans la clandestinité. Le 22 juin 1944, les Allemands arrêtent un jeune de Salency qui ravitaillait le maquis et obtiennent, par la torture, des renseignements sur le maquis. Le 23 juin1944 à 15h30, ils passent à l’attaque alors qu’une réunion animée par Marcel Fourier et le capitaine Dromas (chef de la région « B » de l’Aisne) . Au cours de l’assaut, 10 allemands et deux Résistants sont tués ; il s’agit de Gaston DEVULDER, 47 ans, garde-chasse habitant au poste forestier des Usages (là où se tenait le maquis), OCM et de Maurice Moreau, 20 ans, agent de liaison de l’OCM dans la région de Chauny dans l’Aisne qui était là en mission. Les Allemands abandonnent leur attaque mais le 1er juillet 1944, la Gestapo arrête le maire de Crisolles, Marcel Poulin, 45 ans, agriculteur, qui cache des réfractaires et aide la Résistance et Marcel Merlier, 20 ans, bûcheron, OCM. Ils sont tous deux déportés et ne reviendront pas : Marcel Merlier arrive à Buchenwald le 2 août et est abattu par les SS lors de l’évacuation du camp le 16 avril 1945 et Marcel Poulin, déporté aussi à Buchenwald, parti par le dernier train le 16 août 1944, est déclaré mort à Neu-Stassfurt, un Kommando du camp, le 3 décembre 1944. (sources : Les Maquis de l’Oise (Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Françoise Leclère-Rosenzweig) et Ils ont fait le sacrifice de leur vie … Le prix de la liberté dans l’Oise, 1940-1945 (ANACR-Oise)

La poésie au service de la Résistance et du travail de mémoire : le 27 juin, Françoise Vincent pour l’ANACR-Oise, Claire Langlois pour Au coin des poètes de Morlacca, Lucienne Jean, pour ces deux associations et pour l’Association d’histoire locale de Lamorlaye (ALMA) ont été invitées dans une des classes de CM2 de l’école Marie Marvingt de Lamorlaye. Pendant près de deux heures, devant des élèves très concentrés et déjà très informés sur le sujet, nous avons évoqué la Résistance (dans son ensemble et les Résistants de Lamorlaye) et lu des poèmes écrits et diffusés pendant l’Occupation :

  • Jean Tardieu : O pays nommé France
  • Philippe Soupault : Ode à Londres (extraits)
  • Robert Desnos : Couplets de la rue Saint-Martin
  • Louis Aragon : La rose et le Réséda

Deux élèves ont récité Courage de Paul Eluard , un poème écrit en 1942 et publié en 1944 dans le recueil Au rendez-vous allemand).

Voici -parmi la sélection qui avait été préparée- les poèmes qui ont été lus et récités. Les commentaires qui n’ont pas été dits aux élèves sont entre crochets.

Laisser un commentaire