Le 27 août à 18h30, la commune d’Andeville se souviendra du terrible massacre perpétré par les nazis le 27 août 1944 : 16 personnes vont périr ce jour là, tuées une à une par les Allemands. L’ANACR-Oise y sera représentée.

À l’origine de cette tuerie, un soldat allemand se prétendant déserteur : le 23 août le soldat se confie à un coiffeur qui le conduit à des résistants ; Marcel Beaucheron et d’autres résistants le conduisent chez Maurice Oranger, chef de la Résistance à Andeville, qui lui donne des vêtements civils et l’héberge sous bonne garde. Le 26 août, alors que le soldat est amené chez Alexandre Cheudail à Laboissière, il s’échappe.
Le lendemain, vers 11 heures, une soixantaine de soldats allemands débarquent de camions, de voitures, de motos et de side-cars, et prennent position sur la place d’Andeville puis vers le quartier d’Angleterre. Ils abattent Marcel Laflandre qui s’enfuyait en courant. Conduit par deux jeunes adolescents du village, un groupe se rend chez le maire, Georges Petit, et l’emmènent en voiture chez Maurice Oranger où il est abattu. Un autre groupe a déjà fusillé Maurice Oranger et les deux soldats sud-africains cachés à son domicile. Sa maison et celle de M. Germain sont incendiées à la grenade tandis que deux passants, Octave Beaucheron et Alexandre Viville sont abattus dans la rue.
La troupe allemande perquisitionne les maisons du quartier, tue Maurice Chéron parti se réfugier chez lui et regroupe trente-cinq personnes qui sont alignées devant le mur de l’église. Huit d’entre elles sont exécutées, une par une, d’une balle dans la tête sous les tilleuls de la place de la République, par le “déserteur” allemand : André Crigny, Jean Daelmans, Georges Dedreux, Jean Gapaillard, Jean Letaille, Jean Pinguier, Miguel Sotero, Lucien Voisy.
A 14h tout est fini. Le commandant de l’opération désigne l’abbé Guerville comme maire et lui ordonne de faire disparaître les corps avant 19 heures. D’abord enterrés dans une fosse commune, les corps sont rendus aux familles le 3 septembre :
- Méru, chef-lieu du canton, à moins de 4km d’Andeville est libérée le 31 août.
- Le 3 septembre, une impressionnante colonne de FFI en armes et de sympathisants se rend à pied, en cortège, à Andeville, pour rendre hommage à leurs camarades.
- Les habitants d’Amblainville, Andeville, Anserville, Esches, Fosseuse, Lardières, Le Coudray sur Thelle, Le Déluge, Mortefontaine en Thelle, Saint Crépin, Sainte Geneviève et Villeneuve les Sablons ont permis par leur dons, d’apposer les plaques commémoratives sur le mur de l’église et à l’angle de la rue Marinette. Elles sont inaugurées le 22 avril 1945.
- Le Maire, Georges PETIT, fut décoré chevalier de la légion d’honneur, à titre posthume, en 1961.
- La commune fut décorée, le 11 novembre 1948, de la croix de guerre 1939-1945,avec étoile d’argent.


