Il y a un an, Christian Lucas nous quittait.

Vendredi 31 octobre 2025, jour anniversaire du décès de Christian Lucas, une commémoration a eu lieu au cimetière de Senlis, en présence de l’ANACR-Oise et du Souvenir Français de Senlis avec les drapeaux de l’ANACR-Oise et du Souvenir Français. Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise, a accueilli les présents et a présenté l’ANACR-Oise : Christian Lucas qui fut un très jeune Résistant de Senlis, était un fidèle adhérent de notre association. Alain Blanchard, vice-président de l’ANACR-Oise, lui a rendu hommage (nous mettrons en ligne son texte dès que possible).

Hélène Boulanger et Françoise Vincent ont déposé un coussin de fleurs au nom de l’ANACR-Oise. Monsieur Luc Pessé a déposé des fleurs au nom du Souvenir Français.

Christian Lucas avait en 2024 beaucoup œuvré pour les cérémonies commémorant la Libération à Senlis : à voir sur notre blog EN CLIQUANT ICI

La bibliothèque de Rantigny organise le jeudi 20 novembre 2025 à 20 heures 30, Salle Paul Eiselé, une soirée Ciné-Histoire avec le premier film de Germain et Robin Aguesse 39-45, Elles n’ont rien oublié en version cinéma (1 h 31). Pour voir la bande-annonce, vous pouvez CLIQUER ICI. Cette projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. Ce film documentaire est sorti en salle le 29 mai 2024 . Robin et Germain Aguesse sont des réalisateurs, scénaristes, directeurs de la photographie, originaires des Hauts-de-France. C’est la deuxième fois qu’ils présentent un de leurs films à Rantigny. Ils ont aussi réalisé Ascq 44, Les martyrs du Nord en 2023 et La Catastrophe de Liévin en 2024.

39-45, elles n’ont rien oublié retrace le parcours de quatre Françaises durant la SecondeGuerre mondiale. Aujourd’hui, âgées de 90 ans et plus, elles nous racontent avec force et dignité comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la Libération et nous livrent des témoignages intimes où leurs propres histoires se mêlent à la grande. Quatre destins de femmes (résistante, rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, fille de conservateurs de Musées, fille de soldat) qui ont traversé la guerre avec courage et abnégation.

Entrée libre – Réservations obligatoires auprès de la bibliothèque municipale (03 44 73 43 20).

Laisser un commentaire