Nous avons appris avec tristesse le décès de Claude Leleu, le 1er novembre dernier, à l’âge de 83 ans. Ancien technicien chez Honeywell, il était adhérent de l’ANACR-Oise dans le Comité Compiègne-Crépy depuis plusieurs années.
Claude Leleu a très longtemps travaillé à l’histoire des fusillés de la citadelle d’Amiens pendant l’occupation. Avec Lucienne Fabre-Sebart et Jean-Pierre Besse, il a aussi travaillé sur les liens existant entre l’Oise et la Somme pendant l’occupation. Il a fait beaucoup de recherches avec Jacques Lejosne, historien amiénois décédé en 2019. Jacques Lejosne avait inauguré en 2004 une plaque à l’hôpital Philippe Pinel en hommage à quatre résistants fusillés en ce lieu dont Edmond Léveillé, en présence de Lucienne Fabre-Sebart et de Michelle Asselin, la fille de Jeanne Léveillé-Asselin.
Claude Leleu, avec Jacques Lejosne et d’autres, a fait partie des fondateurs de l’association Centre de Mémoire et d’Histoire-Somme- Résistance et Déportation ; ce centre a été créé en 2012 avec pour objectif la construction d’un musée de la Résistance à la citadelle. Elle fait connaître la Résistance et le martyr des fusillés de la citadelle. Pour aller sur son blog : merci de cliquer ICI.
L’ANACR-Oise et l’association Centre de Mémoire et d’Histoire-Somme- Résistance et Déportation étaient présentes avec ses proches à ses obsèques. Le comité ANACR de Compiègne-Crépy-sur-Oise lui a rendu hommage en déposant des fleurs.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Voici, pour un autre de nos adhérents disparus, le texte d’hommage à Christian Lucas lu par Alain Blanchard le 31 octobre dernier
