Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), une formation, ouverte à tous et gratuite, est proposée le 28 janvier au Mémorial de Compiègne.


Toujours dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Clermont, le 19 janvier avec Lili Keller-Rosenberg
DEUX INITIATIVES POUR L A PAIX :
A Creil, dimanche 18 janvier, une soixante de personnes a manifesté de la gare de Creil jusqu’à la Faïencerie, pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, des violences en Cisjordanie et contre les violations des droits de l’homme et le non-respect des accords de l’ONU.
A Beauvais, le samedi 17 janvier, un rassemblement – d’une quarantaine de personnes faisant large cercle – s’est tenu aux abords du marché central de Beauvais, à une heure d’affluence, pour s’indigner des coups de force répétés contre peuples et Etats , en violation du droit international. « Ces violations se sont multipliées, s’aggravant ces dernières années, notamment au Proche et au Moyen-Orient, leur extension à d’autres régions du monde ne peut qu’ accroître les risques de conflit majeur. » a alerté l’intervention faite au nom de l’ANACR, faisant écho aux condamnations du Mouvement de la Paix et de la FSU-Oise. La Ligue des Droits de l’Homme a, par lecture de son communiqué du 13 janvier, appelé le Président français à ne pas avaliser par sa présence le Comité de la Paix dont Trump s’est attribué la présidence afin de soustraire ce club international au contrôle de l’ONU et à l’application de ses résolutions. De son côté, l’Association France Palestine Solidarité a mis en évidence la bénédiction du président étatsunien avec chaque violation israélienne des accords de cessez-le-feu, tout comme avec l’annexion de fait de la Cisjordanie palestinienne. Enfin, au nom de Collectif Enfantiste de l’Oise ( qui défend les droits des enfants et des adolescents) il a été réaffirmé que défendre les droits bafoués des enfants de Gaza ne pouvait en aucun cas être assimilé à de l’antisémitisme. Une précision toujours bienvenue en cette deuxième quinzaine de janvier. Drapeaux de la Paix, drapeaux palestiniens, diversité des prises de parole n’ont pas manqué d’attirer l’attention des passants dont certains se sont arrêtés pour écouter les intervenants ou se joindre aux participants .

