autour du 27 mai 2016 : l’ANACR a touché plus de 1300 personnes !

L’ANACR-Oise a pleinement participé à faire de la Journée de Nationale de la Résistance un moment de rencontres et de débats avec l’investissement de nombreux adhérents amis qui chacun dans leur sphère de travail ou d’action militante ont mis en place de très nombreuses initiatives.  L’ANACR a aussi été à l’initiative par ses comités locaux.et il y a eu aussi les commémorations et des articles dans la presse !

Voici un petit retour en arrière sur une semaine, fin mai 2016, très dense !

D’ABORD LES MANIFESTATIONS !

A BEAUVAIS, le 28 mai, en partenariat avec ANACR, APHG, LDH, CERCLE CONDORCET, Association pour le CNRD : projection du film «Une Jeunesse Parisienne en Résistance»au cinéma Agnès Varda. Étaient présents les réalisateurs du film ainsi que le fils d’Henri Krasucki qui ont dû répondre aux nombreuses questions du public. 35 personnes étaient présentes ; c’est Michel Le Drogo, adhérent « Ami » de l’ANACR, qui a géré cette initiative.

A CHANTILLY, plusieurs manifestations autour du travail de Mathilde Marguerit, adhérente « Amie » de l’ANACR, professeur d’histoire-géographie au Collège des Bourgogne :

  • LE 24 MAI, sous sa direction et celle d’autres professeurs un après-midi RADIO COLLEGE : étaient invités à intervenir Alain Blanchard, Hélène Boulanger, Jacqueline Leroy Résistante et Christian Lucas, Résistant  pour l’ANACR, Nicole ANCONINA et Isabel FARRELL pour l’ALMA (Association Lamorlaye Mémoire & Accueil). La principale du collège, son adjointe, des professeurs, 60 élèves ont assisté à cet après-midi radio et aux témoignages des deux Résistants et à celui d’Hélène Boulanger qui a retracé la Résistance de Lucienne FABRE-SEBART. Environ 70 personnes étaient présentes.
  • LE 27 MAI, une pièce de théâtre intitulée «Clara, ô ma douce, ô ma fleur» a été jouée par les élèves du club de théâtre du collège. L’après-midi, 209 élèves assistent à la représentation et le soir 180 personnes sont présentes. Cette représentation a eu lieu à la salle Bouteiller.
  • Le 14 JUIN, le collège des Bourgognes invite l’ANACR à la soirée «citoyenne». Les élèves présenteront le travail qui leur a permis de finir premier à Paris au Concours des Olympes de la Parole (concours dont le sujet portait cette année sur les valeurs de la République). Les élèves ont voulu faire réagir le jury et le public en mettant en scène Germaine Tillion, Hubertine Auclert et Joséphine Baker qui observent les jeunes générations. dans la même soirée, l’AS Danse du collège présente avec les élèves une danse « Reconduite à la frontière » qui traite aussi de citoyenneté au travers des questions de solidarité et d’égalité. Ont assisté à cette soirée la Rectrice, le sous-préfet de Senlis, l’Inspectrice générale, et 40 personnes dont Hélène Boulanger et Françoise Vincent pour l’ANACR. Un pot de l’amitié a été offert par le Collège des Bourgognes.

A ORRY-LA-VILLE, organisé par Le Comité d’Action des Citoyens de Gauche de LAMORLAYE  (CACGL) et l’ANACR et avec le soutien du Cinédori :

  • LE 24 MAI, un «ciné-citoyen» au Cinédori à Orry-La-Ville autour du film «Les Héritiers», suivi d’un débat animé par Mathilde MARGUERIT. 50 personnes ont assisté cette projection gérée par Lucienne JEAN.

A SENLIS, en partenariat avec la Mairie de Senlis, la bibliothèque municipale et l’ANACR :

  • Du 25 mai au 11 juin, une exposition sur le CNR prêtée par l’ANACR a été installée à la bibliothèque de Senlis.  De nombreux senlisiens ont visité cette exposition.
  • Le 4 juin Jean-Raphaël RONDREUX, directeur de la bibliothèque avait programmé en accord avec l’ANACR une conférence sur le CNR. Celle-ci a été faite par Françoise VINCENT suivi d’un fructueux débat. Auparavant Hélène BOULANGER a présenté l’ANACR. Ensuite Jacqueline LEROY et Christian LUCAS, Résistants de Senlis ont témoigné de leur Résistance. Tous deux sont adhérents à l’ANACR. 40 personnes étaient présentes à cet après-midi consacrée à la Résistance dont Madame Pascale Loiseleur, maire de Senlis. Le pot de l’amitié a été offert par la mairie de Senlis. Etait également présent Jean-François Monnet adhérent à l’ANACR. Initiative gérée par Hélène Boulanger.

A CREPY-EN-VALOIS

  • Le 26 mai, projection du film «Les Héritiers» au cinéma Les Toiles en partenariat avec la mairie de Crépy-en-Valois, la bibliothèque municipale et  l’ANACR. Le débat a été animé par Raymond ZERLINE, Résistant, membre de l’ANACR. 50 personnes assistent à la représentation.

AUTRES INITIATIVES :

  • Raymond ZERLINE a fait une conférence sur «la presse clandestine sous l’occupation» devant 200 collégiens dans les locaux du Conseil Départemental.Initiative gérée par Raymond Zerline.
  • Raymond ZERLINE a remis 99 diplômes aux participants aux Concours National de la Résistance et de la Déportation dans deux lycées et trois collèges. Environ 120 personnes sont présentes. Initiative gérée par Raymond Zerline.
  • Lucienne FABRE-SEBART a reçu Madame Céline GOVAERTS, enseignante à Cauffry qui est venue avec deux élèves déléguées enregistrer pendant trois heures son témoignage sur sa Résistance. Madame Govaerts nous remettra une copie de l’enregistrement. C’était le 27 mai de Lucienne à sa «façon», vu son grand âge.Initiative d’Hélène Boulanger.

LES COMMEMORATIONS

  • MONTATAIRE : l’ANACR a été invitée à la cérémonie du 27 Mai. Etaient présents Alain Blanchard, Jacky Avril et Hélène Boulanger. L’ANACR a déposé une gerbe, rue du CNR.
  • CHAMBLY : l’ANACR a été invitée à la cérémonie du 27 Mai. Le porte drapeau Gérard NOUYOU était présent.
  • SENLIS : Jean-François MONNET assiste à la commémoration pour la FNDIRP et l’ANACR.
  • RIBECOURT : Christian ALIZARD participe à la commémoration du 27 MAI avec le drapeau ANACR.
  • CARLEPONT : Christian ALIZARD participe à la commémoration en déposant une gerbe de fleurs au nom de l’ANACR.

REVUE DE PRESSE :

  • Maurice DELAIGUE, Résistant, membre de l’ANACR, habitant Coye-la-Forêt a fait un article sur la Journée Nationale de la Résistance « N’oublions pas » qui a été  publié dans le journal de la commune.
  • Madame Isle BARDENIEN responsable de la bibliothèque de Nanteuil-le-Haudoin  a fait paraître un article sur la Journée Nationale de la Résistance dans le journal «Vivre à Nanteuil».

Enfin, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18,

À RIBÉCOURT, pour le Canton de NOYON, en accord avec la mairie de RIBÉCOURT, une exposition «L’Oise se souvient» réalisée par Christian ALIZARD a été inaugurée le 29 Mai et est restée ouverte au public jusqu’au 31 Mai. Elle a été visité par 180 personnes et 150 élèves. Le jour de l’inauguration la mairie de Ribécourt a offert le pot de l’amitié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s