Lucienne Fabre-Sébart à l’honneur !

LucienneFabre-394x250
photo LMC Radio sur http://www.lmcradio.fr/emissions/histoire-memoire-resistance

 

Lucienne FABRE SEBART avait 20 ans en 1940. D’octobre 40 à juin 45, elle vit dans l’ombre, elle a quitté sa famille et est entrée dans la Résistance dans l’Oise, le Calvados, l’Eure-et-Loir, la Somme, puis elle prend part à la Libération de Paris. elle s’est appelée Paule, Michèle, Laurette, Jeanine… Agent de liaison, elle a parcouru des milliers de kilomètres à vélo, a organisé des manifestations de femmes,, participé à l’accueil des déportés. Et ensuite, elle a témoigné, témoigné sans relâche…

Et le 5 avril 2017, la République l’a nommée chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur avec 6 autres résistants !

JO

L’ANACR-Oise est fière et heureuse de voir ainsi reconnue l’immense travail accompli, la force et l’engagement de Lucienne Fabre-Sébart, qui est présidente d’honneur de l’ANACR-Oise, alors que sa fille Hélène Boulanger-Fabre est notre vice-présidente.

Toutes nos félicitations émues à Lucienne et à Hélène !

Lucienne voudrait que la cérémonie se déroule le 27 mai (Journée nationale de la Résistance) à Angicourt. Mais rien n’est encore fixé : nous donnerons les informations sur ce blog dès que possible.

En octobre 2013, une rue de Monchy-Saint-Eloi prend le nom de Lucienne Fabre-Sébart.

Lucienne a écrit ses souvenirs de Résistance : « 1940 : j’ai choisi » ; et l’ANACR-Oise a publié une plaquette sur son travail de Résistante dans la Somme.

Elle a participé au travail de Pierre Soullard et la compagnie Souffler n’est pas jouer que vous pouvez voir dans l’exposition « Les femmes aussi » au château de Lamorlaye jusqu’au 30 avril. Le vendredi 28 avril la lecture théâtralisée Les femmes aussi donnée au château à 20h s’appuie -entre autres- sur le témoignage de Lucienne Fabre-Sébart

visuel-expo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s