Mais d’abord un retour en photo s(merci à Jean-Yves Bonnard) sur le 17 mars, à l’inauguration de la plaque en l’honneur de Norbert Hilger à Chevincourt : sur la première photo Jean-Yves Bonnard, Alain Blanchard, Emile Hérissoon et entre eux, derrière, Gérard Nouyou portant le drapeau de l’ANACR
Le 23 mars, c’est au collège des Bourgognes à Chantilly que nous avons participé à l’émouvante cérémonie qui a donné le nom de Lucienne Fabre-Sébart à la salle de classe de Mathilde Marguerit, professeur d’histoire.
A notre arrivée les élèves terminaient le devoir collectif du concours national d ela Résistance car cette année c’est toute la classe de Mathilde Marguerit qui a participé au concours !
Ensuite Madame le Principal puis deux élèves ont évoqué l’immense travail de Résistante de Lucienne Fabre-Sébart ; puis c’est Hélène Boulanger, notre vice-présidente et aussi (et surtout) une de ses filles qui, très émue, a pris la parole.
Un grand merci au collège et à tous ceux qui ont conduit cette belle initiative !
Un des élève avait apporté une coupure de presse concernant un membre de sa famille, Résistant en Bretagne : un beau geste qui réunit tous ceux, de Bretagne , de l’Oise ou d’ailleurs, qui ont contribué à la lutte de la Résistance ; un gest qui nous rappelle les mots de Lucienne Fabre quand on lui a remis la Légion d’honneur : en honorant un Résistant, c’est tous leurs camarades qu’on honore.
Lucienne Fabre est aujourd’hui bien fatiguée et n’était pas présente au collège : nous lui disons toute notre fierté de la voir ainsi honorée par le collège et tous ces jeunes élèves !
Les 3ème de 2018, et toutes les autres qui suivront, se souviendront, en entrant en cours d’histoire, du courage et de la clairvoyance de Lucienne Fabre-Sébart et à travers son parcours de toute la Résistance.