Le mercredi 15 août sera commémoré à Trie-Château, la « fusillade des Kroumirs »
Le 19 juin 1944 les Allemands avaient attaqué le maquis de Ronquerolles : 3 FTP seront tués au cours de l’attaque, 1 FTP blessé sera abattu sur place, 11 autres seront arrêtés et fusillés dans la même journée et 2 seront déportés…
Le 12 août 1944, quelques rescapés du détachement FTP Patrie qui avaient pu échapper à ce véritable massacre, s’installent dans le Ferme des Kroumirs à Trie-Château pour y créer un nouveau maquis. Les Allemands les repèrent vite et le 14 août, ils encerclent la ferme : 6 résistants FTP qui sortaient d’un petit bois sont faits prisonniers avant la ferme ; les Allemands qui avaient trouvé des armes dans la grange, fusillent le fermier Pierre Bourgeois et deux commis Jean Bouvy et André Vigneron ; les FTP déjà prisonniers essaient de s’échapper ; 4 sont tués : Albert Leclère, Marcel Tilloloy, Robert Tilloloy et Georges Rayez. Robert Laurence est rattrapé et sera déporté, le dernier, Fernand Duirat réussit à s’échapper.
Ce massacre reste très présents dans les mémoires et la cérémonie à la ferme des Kroumirs est impressionnante.
L’ANACR y sera présente avec son porte-drapeau. Le rendez-vous est 10h30 à la ferme des Kroumirs, route de Villers-sur-Trie à Trie-Château. La cérémonie commencera à 10h45