2020 : les vœux de l’ANACR-Oise

voeux2019

L’ANACR Oise remercie chaleureusement  toutes celles et tous ceux qui partagent la Mémoire et les valeurs de la Résistance, qu’elle s’efforce de transmettre aujourd’hui.

Les Résistantes et les Résistants ont par leurs actions, leur volonté et leurs sacrifices, pris une part décisive pour que la France soit libérée du joug de l’extrême droite nazie. Cet engagement populaire a permis -avant la victoire et au-delà de victoire- la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et de son Programme « Les jours heureux » : programme de justice sociale, de paix, de démocratie et de libertés, programme émancipateur que le patronat, la finance, les forces conservatrices et revanchardes voudraient aujourd’hui voire disparaître.

Souvenons-nous, à l’aube de cette nouvelle année 2020, du Programme du CNR :

  • Établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement su suffrage universel, droit de vote des femmes.
  • La pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression.
  • La liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères.
  • Liberté d’association, de réunion et de manifestation. L’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance, le respect de la personne humaine. L’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.
  • Création de la Sécurité Sociale, les Allocations Familiales, le Retraite par Répartition pour tous permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours

Ce sont ces dispositions de progrès qui ont été mis en œuvre dès la Libération de notre pays dévasté, que le patronat français (MEDEF) et les gouvernements qui le servent ont souhaité détricoter au prix de nouvelles souffrances pour notre pays et son peuple.

Notre association au nom de la mémoire de la Résistance apporte son soutien aux luttes sociales en cours et n’aura cesse de rappeler les sacrifices consentis par la Résistance, pour garantir l’avenir et le progrès démocratique et social.

Nous vous souhaitons une bonne année 2020.

Hélène Boulanger Fabre, Présidente ANACR-Oise et Alain Blanchard, Vice Président ANACR-Oise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s