Adieu à Paul Morel, Résistant et membre de l’ANACR…

L’ANACR a été informée du décès de Paul MOREL le 6 janvier par sa famille. Son enterrement a eu lieu le 12 janvier dans l’intimité familiale. Paul est décédé dans sa 102ème année, il était en maison médicalisée depuis dix-huit mois.

En 1939 il a vingt ans, en septembre 1940 il est démobilisé et a du mal à supporter l’occupation nazie ; il dit « je veux agir, on ne disait pas encore résister » ce sont ses paroles.  Il s’engage dans la Résistance rapidement avec son ami Oudin qui sera arrêté en août 1942 et qui mourra en déportation en mai 1945. Avec détermination, Paul continuera sa lutte avec d’autres résistants jusqu’à la Libération.

L’ANACR Oise est émue des nombreuses pertes de Résistant(e)s depuis plusieurs mois. Nous sommes affectés car respectueux de leur courage, de leur engagement, de leur lutte jusqu’à la victoire sur le nazisme. L’ANACR continuera à commémorer leur Mémoire, à la transmettre comme Paul l’a fait pendant des années dans les collèges et les lycées.

Paul Morel était Président d’honneur de l’ANACR Oise.  L’ANACR partage la peine de ses enfants et de leurs familles. Nos pensées les accompagnent dans ces moments difficiles.

L’ANACR Oise, le 14 Janvier 2021

Le Bonhomme Picard du 13 janvier lui rend hommage

Paul Morel avait rédigé en 2007, le N°8 de la publication de l’ANACR-Oise « Pages de la Résistance » : « Avoir 20 ans en 1939 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s