Journée nationale de la Résistance au collège des Bourgognes à Chantilly

Pour commémorer le 27 MAI 2021, Mathilde Marguerit, professeur d’histoire, adhérente à l’ANACR a invité Hélène Boulanger à témoigner sur la Résistance de sa maman Lucienne Fabre-Sébart au collège des Bourgognes à Chantilly.

Mathilde a créé une superbe exposition sur la Résistance des femmes à partir de la plaquette ANACR sur la Résistance des Femmes dans l’Oise (N°28) et d’autres publications. Le Président du Souvenir Français a contribué à la réalisation de cette exposition.

 Compte tenu de la situation sanitaire, Mathilde en accord avec Madame Valérie Quéric principale du collège, n’a pu organiser cette rencontre que le vendredi matin 28 mai dans la salle du CDI géré par Juliette Maingon, de 9h40 à 12h.

Hélène a souhaité être accompagnée de Françoise Vincent professeur d’histoire en retraite, responsable du département histoire à l’ANACR Oise.

« C’est la première fois qu’elle était sollicitée pour transmettre la Résistance de sa maman et elle était stressée et très émue de lui rendre cet hommage.

Les élèves de deux classes de 6ème ont participé à cette rencontre : très studieux, à l’écoute attentive de leur professeur, du témoignage d’Hélène et des précisions historiques de Françoise. Ils ont travaillé toute l’année sur le thème des femmes et de l’égalité filles-garçons.

De très nombreuses questions ont été posées sur la personnalité de Lucienne Fabre, pourquoi cet engagement si jeune, pourquoi a-t-elle travaillé à l’âge de 13 ans en usine, et qu’a-t ’elle fait pendant près de quatre ans et demi de guerre.

Et après la guerre elle a fondé une famille, elle a eu cinq enfants : est-ce qu’elle a parlé de sa Résistance, et à quel moment ? Est-ce qu’elle a témoigné dans des écoles ?

Est-ce qu’elle a reçu des honneurs, des remerciements ?

Au cours de cette rencontre Madame Isabelle Wojtowiez maire de chantilly accompagnée Madame Nicole Vacher en charge de la jeunesse au sein du conseil municipal, sont venues nous saluer et ont assisté à la rencontre avec la deuxième classe de 6ème.

Cette rencontre s’est terminée par une minute de silence à la Mémoire de Lucienne devant la porte de la classe d’histoire du collège qui porte le nom de Lucienne Fabre-Sébart.

L’ANACR Oise remercie chaleureusement Mathilde Marguerit pour le travail qu’elle réalise chaque année pour la transmission de la Mémoire de la Résistance, remercie la Principale du collège et madame la maire de Chantilly de leur présence .

Hélène remercie tout particulièrement Mathilde pour la reconnaissance de la Résistance de Lucienne qu’elle a bien connue, et son invitation à témoigner et remercie Françoise Vincent d’avoir été présente à ses côtés.

Hélène Boulanger Fabre

Présidente ANACR Oise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s