La Journée Nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été commémorée

Le 24 avril, ou parfois quelques jours avant, la Journée Nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été marquée à Beauvais et à Montataire, par des cérémonies auxquelles l’ANACR-Oise était associée.

Ainsi à Beauvais, c’est Véronique Decayeux, au nom de l’entente pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, et à Montataire, c’est Jacky Avril, tous deux membres de notre association, qui ont lu la déclaration de la FNDIRP, la FMD, les associations de mémoire des camps nazis et l’UNAFDIF-FNDIR que nous avions mise en ligne le 22 avril sur ce blog.

A Beauvais, la cérémonie a eu lieu devant le monument qui a été érigé pour rappeler l’ancienne caserne Agel ; cette caserne avait servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale : de très nombreux résistants du départements y ont été incarcérés avant d’être déportés par l’occupant nazi.

Aujourd’hui, au cœur du quartier Saint-Jean, la friche de 9 Ha qu’était devenue la caserne Agel, a permis une rénovation et le désenclavement de ce quartier ; de la caserne Agel il ne restait qu’un petit pavillon de gardien et les associations de mémoire ont été nombreuses à demander qu’il soit épargné ; elle n’ont pa sété écoutées. Les photos ci-dessous datent de 2011 et 2012. Le monument devant lequel a eu lieu la cérémonie du 24 avril a été conçu en utilisant les briques du dernier bâtiment et les plaques mémorielles qu’il portait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s