La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du conseil départemental de l’Oise. Cette année, sur le thème « La fin de la guerre – Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) », 718 élèves de l’Oise de 14 collèges et 12 lycées, ont participé avec l’aide de leurs professeurs à ce concours. Un jury départemental a primé les meilleurs devoirs et les élèves lauréats accompagnés de leurs familles, ont été récompensés à Beauvais.



C’est l’Association Oise concours national de la Résistance et de la déportation (AOCNRD) présidée par Christian Laude et le Comité d’entente des associations issues de la Résistance présidé par Michel Le Drogo, qui organisent cette remise de prix, placée sous l’égide de Mme la Préfète de l’Oise, de Mme l’Inspectrice d’académie, de Mme la Présidente du conseil départemental, de M. le Directeur de l’Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
Hélène Fabre Boulanger, Présidente de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR-Oise) assistait à cette belle manifestation et représentait notre association, aux côtés de plusieurs de ses membres : Christian Lucas, ancien Résistant de notre département, Véronique Decayeux, Jean-François Monnet, Patricia Susset, Françoise Vincent , … Raymond Zerline, Président d’honneur de l’ANACR-Oise, était également présent.
Patricia Susset et Véronique Decayeux, aidées par Françoise Vincent ont préparé les cadeaux pour les lauréats. Et une jolie histoire de transmission pour Françoise Vincent qui a remis à une classe de Pont-Sainte-Maxence leur prix (travail collectif) : leur professeur d’histoire a été son élève ! Et c’est la première fois que ce collège participait au concours.




Petit retour en arrière : les 19 et 20 mai 2022 à Dunkerque avec 79 lycéens et collégiens de l’Oise, tous participants au concours, au cours d’un voyage de mémoire, organisé dans le cadre du concours.
Et pour la prochaine année scolaire (2022-2023) le thème du concours sera « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) »