Les nombreuses commémorations de la fin août : la liesse de la Libération et l’horreur des derniers massacres

Le mois d’août est riche en commémorations : celles de la Libération en quelques jours du 28 août au 2 septembre de toute l’Oise et celles des derniers massacres perpétrés par les Allemands.

Mais dans l’ordre chronologique, c’est d’abord la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de triomphe à Paris par l’ANACR nationale le 23 août : étaient présents pour l’ANACR-Oise, Hélène Boulanger, Delphine Labeau et son fils Léo âgé de 14 ans. Une belle et émouvante cérémonie !

Le 27 août l’ANACR-Oise était présente à Andeville pour commémorer le terrible massacre du 27 août 1944 (voir article précédent sur ce blog), à Montataire et à Senlis qui commémoraient la Libération .

A Andeville, Alain Blanchard, vice-président, représentait l’ANACR-Oise et a déposé une gerbe.

Montataire a été libérée le 31 août 1944. La commémoration a eu lieu le 27 août : Jacky Avril qui représentait l’ANACR-Oise, a déposé une gerbe.

Senlis a été libérée le 30 août 1944. La commémoration a eu lieu ce 27 août : étaient présents Christian Lucas, Résistant, Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR-Oise, Marie-Christine Rouquier et Sylvie Venier, deux des filles de Jacqueline Leroy Cabre, Résistante, Alain Claux fils de Paul et de Denise  Claux, Résistants. Ils ont déposé ensemble un coussin de fleurs. Dans Pages de Résistance N°2, René Charpentier, Résistant, donne un récit précis de la période de la Seconde Guerre mondiale, de l’action de la Résistance et de la Libération à Senlis : vous pouvez la commander ici.

A Cauvigny, dans le hameau de Château-Rouge, également le 27 août, on a commémoré un autre massacre : le 27 août 1944, les Allemands tuent 20 Résistants devant tout le village ! Jean-Yves Bonnard, président de Résistance60, était présent et nous a envoyé ces photos:

A Saint-Leu-d’Esserent, Alain Blanchard a représenté l’ANACR-Oise à la commémoration de la Libération le 31 août.

A voir sur le site du Maitron la terrible histoire de ce massacre.

A voir sur ce blog un article sur la Libération de l’Oise publié en 2019

Et voir aussi une interview de Guillaume Roubaud-Quashie, historien et dirigeant du PCF et Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine et petit fils d’Albert Ouzoulias (1915-1995) qui fut un des dirigeants de la résistance à Paris et colonel des FTPF (colonel André) : ils y expliquent comment la décision de « panthéoniser » Missak Manouchian a été prise collectivement : dans le comité qui a préparé ce dossier il y a la petite fille de Mélinée Manouchian. Cette décision va faire entrer, 80 ans après la Libération, le premier Résistant communiste au Panthéon.

Laisser un commentaire