Mission 80ème anniversaire de la Libération – Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

Le président de la République a créé un groupement d’intérêt public « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », chargé d’organiser les cérémonies de commémoration des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Cette « Mission Libération » se décline dans l’Oise sous la direction de la Préfecture.

L’ANACR-Oise a bien sûr des projets pour célébrer cet anniversaire : la Résistance intérieure a joué, chacun le sait, un rôle décisif dans la préparation du Débarquement allié (avec les réseaux de renseignement), pour gêner et arrêter les mouvements de troupes allemandes qui essayaient de rejoindre le front de Normandie (sabotages) et enfin pour libérer les villes occupées parfois avant l’arrivée des alliés. Dès que nos manifestations (en collaboration avec plusieurs communes de l’Oise) seront bien définies nous les mettrons en ligne et nous les communiquerons à la préfecture. En effet, un comité départemental chargé de cette « Mission Libération » a été officiellement installé le 10 janvier dernier : l’ANACR-Oise ne semble pas en faire partie et nous nous en sommes inquiété auprès de Madame la Préfète de l’Oise le 30 janvier dernier ; pour l’instant nous attendons sa réponse et nous espérons pouvoir participer à ce comité départemental car nous sommes très attachés à cette commémoration.

Dans le document reçu de la préfecture (Merci de cliquer ICI pour le télécharger) il est dit :

Les acteurs locaux pourront donc effectuer une demande de labellisation de leurs projets en lien avec la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération, afin qu’ils puissent figurer dans le programme officiel.
Dès sa première réunion, le comité a donné un avis favorable à la labellisation de cinq premiers évènements :

  • A Beauvais , le 30 août 2024 , inauguration d’un monument commémoratif de la Libération de la Ville et nomination d’un square Léon GAUTIER, ancien beauvaisien , membre du commando KIEFFER ayant participé à la libération de la France en juin 1944.
  • A Senlis , le 31 août 2024 (ou le 1er septembre) inauguration d’une plaque commémorative sur l’immeuble ayant servi de refuge à des aviateurs alliés ; la Ville étant reconnue comme ville étape du « Réseau Comète ».
  • A Longueil Sainte Marie , le 20 mai 2024, inauguration d’une stèle et d’un nom de rue au pilote aviateur Stanislaw CALINSKI, pilote polonais de la Royal Air Force .
  • Deux évènements proposés par l’association « Résistance 60 » de Noyon : une journée d’études le 24 février 2024 avec présentation de travaux récents d’Historiens de l’Oise portant notamment sur l’action de la Résistance dans l’Oise et sur les bombardements de l’année 1944 ainsi que la présentation d’une exposition itinérante « L’année 1944 dans l’Oise ».

Nous communiquerons dès que possible nos évènements à ce comité départemental.

Voici le programme détaillé de la journée d’études proposée le 24 février, à Noyon par l’association Résistance 60 :

C’est aussi en février, le mercredi 21, que Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon.

L’ANACR-Oise prépare une série de manifestations pour faire connaitre le rôle du groupe Manouchian et des FTP-MOI que nous annoncerons prochainement.

Le musée de la Libération de Paris et le Mémorial du Mont-Valérien proposent (depuis janvier et jusqu’à la fin février) plusieurs manifestation en hommage à tous les Résistants de l’Affiche Rouge.

Pour télécharger le programme ci-dessus en PDF, Merci de Cliquer ICI.

Laisser un commentaire