En mars, à Beauvais, Ribécourt-Dreslincourt, Pontpoint et à voir en avril, à Saint-Maximin et Chantilly : conférence, théâtre, rencontre !

‌Samedi  15 mars, en partenariat avec la Médiathèque centrale de l’agglomération du Beauvaisis , une vingtaine de personnes ont été invitées à la projection du film Les leçons persanes de Vadim Perelman, puis à un échange. Etaient présents des lecteurs et usagers de la médiathèque, trois jeunes dont une lycéenne de Félix Faure préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation avec sa professeur d’Histoire , présente elle – aussi, et une collégienne.
Après une courte présentation de la spécificité du  film et du rappel du sujet 2024 du concours, la projection a été suivie avec un intérêt constant du public. Les échanges ont porté sur les séquences et images fortes du film en se centrant sur la spécificité de la déportation raciale conçue comme préalable au génocide des Juifs d’Europe  et à la façon dont le génocide était évoqué notamment à travers la pseudo-langue persane inventée par le personnage central ; cette langue et qui sert de Mémorial contre l’Oubli absolu des victimes.
Le lundi suivant le film a été projeté en partenariat avec le cinéma CGR à l’intention de deux classes de lycée Professionnel dont les élèves sont inscrits au Concours. Là encore, les jeunes ont été très attentifs au film et ont activement participé aux échanges qui ont suivi.

En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, en France occupée, Gilles, le fils d’un rabbin d’Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, se voit arrêté avec d’autres juifs par des soldats allemands. Il échappe à la fusillade dans une forêt en assurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge lui sauve la vie car l’officier Klaus Koch, qui organise le repas des soldats allemands et des prisonniers dans un camp de transit, recherche quelqu’un parlant le persan : il veut ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée.

Film germano-biélorusso-russe, sorti en 2020 et présenté en avant-première lors de la Berlinale 2020, Les Leçons persanes s’appuient sur l’œuvre de théâtre radiophonique de Wolfgang Kohlhaase, Création d’une langue.

Le 4 avril, l’exposition sur la Déportation réalisée en octobre par le service communication de la ville de Beauvais sur proposition du Comité d’Entente sera exposée à la médiathèque centrale de l’agglomération du Beauvaisis.

Le 6 avril à 11h, la librairie de Chantilly Entre les Lignes propose une rencontre avec Guy BIRENBAUM et Antonin AMADO autour du livre de Robert BIRENBAUM, 16 ans, Résistant, publié aux éditions Stock. Guy est son fils et Antonin le journaliste à qui Robert BIRENBAUM a livré son récit. Voici le message de la libraire : « A l’évidence du témoignage de l’un des derniers Résistants, s’est imposée à lui aujourd’hui, la nécessité de le faire. C’est un livre qui nous interroge sur l’engagement résistant, le courage, la dignité et l’espoir. C’est aussi un message contre la guerre. C’est enfin un récit à mettre entre toutes les mains, accessible il me semble dès 14 ans. »

Nous vous rappelons aussi nos prochaines initiatives d’avril à ne pas manquer :

  • le 5 avril, la conférence de Frédéric Gondron sur les Bombardements de l’Oise en 1944, à Saint-Maximin,
  • les 12 et 13 avril, la pièce de théâtre créée par Mathilde Marguerit qui a été labellisée par le rectorat d’Amiens : il reste quelques places le samedi après-midi.

Nous vous rappelons que le dernier dimanche du mois d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes déportés sans distinction dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Et nous sommes heureux et fiers de vous informer de la labellisation par la préfecture de l’Oise, le 20 mars, de l’initiative réalisée en partenariat avec la Mairie, la médiathèque Roland Florian et l’ANACR Oise qui a eu lieu du 6 mars au 28 mars à Ribécourt-Dreslincourt. C’est une reconnaissance du travail de transmission des valeurs de la Résistance et la transmission des Mémoires des Résistantes et Résistants de l’Oise auprès de toutes les générations qui est l’objet de notre association depuis 1945.

Enfin, le 25 mars, l’ANACR-Oise était représentée par Alain Blanchard à l’assemblée générale de l’union départementale des anciens combattants et victimes de guerres (UDAC Oise) ainsi qu’à la cérémonie au monument aux morts de la commune d’accueil de Pontpoint qui a suivi.

Laisser un commentaire