La semaine consacrée à l’histoire de la Résistance organisée à Mouy est vraiment passionnante ! Et en dépit de la date (au milieu des vacances scolaires) elle trouve son public !
Nous vous rappelons le programme des deux derniers jours :
Vendredi 28 octobre
à 15h00 : Conférence » La résistance dans l’Oise et la région de Mouy » par Françoise ROSENZWEIG. Témoignage de fils de résistant avec Pierre BALANDRAS. Histoire familiale avec Jacques BUQUET à 20h00 : Lecture spectacle par la compagnie Soufflé n’est pas joué » Les femmes aussi » ; puis débat avec Pierre Soullard, auteur de la pièce.
Samedi 29 octobre
à 14h00 : Conférence/débat « La résistance en France » avec Annie Lacroix Riz à 20h00 : Film “Les jours heureux“ puis débat sur le Conseil National de la Résistance (CNR) et ce qu’il en reste aujourd’hui avec Claude SINGER et Françoise VINCENT
Un compte-rendu détaillé de cette semaine sera bientôt disponible.
Le 19 novembre , une rencontre est organisée sur un thème plus proche de nous : « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite !« . Dans le droit fil de ce qui est son objet principal, l’ANACR-Oise soutient cette initiative du Réseau 60 contre l’extrême droite : ce que Bertolt Brecht écrivait en 1941 « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » reste vrai aujourd’hui. Défendre la mémoire des Résistants, faire connaître l’histoire de la Résistance, sont en parfaite cohérence avec le refus et le combat des idées de l’extrême droite d’aujourd’hui.