Le 16 juin dernier l’association des Amis d’Henri Barbusse organisait sa réunion annuelle au cours de laquelle Olivier Catayée, proviseur du Lycée Professionnel Claude Nicolas Ledoux (93320 Les Pavillons-sous-Bois) a prononcé un discours où après avoir rappelé son beau travail de proviseur auprès d’élèves qui bien souvent ont traversé des épreuves qu’aucun jeune ne devrait connaître, il a dressé un parallèle fort intéressant entre Barbusse et Césaire.
Olivier Catayée nous a autorisé à publier son discours qui, selon nous, a toute sa place sur le blog de l’ANACR:
Mesdames et messieurs, chers amis,
C’est avec honneur mais aussi une immense modestie que j’ai accepté l’invitation du président Paul Markidès à prendre la parole devant vous en cette journée « Henri Barbusse ».
En effet, je ne suis ni spécialiste d’Henri Barbusse, ni historien, ni communiste, et ma seule acquaintance avec les anciens combattants se limitait, il y a encore 10 ans, à la mémoire de mon grand-père, compagnon de la liberté et médaillé de guerre.
Je suis proviseur d’un lycée professionnel en banlieue Est parisienne, en Seine Saint-Denis. Spécialisé dans le bâtiment et formant des maçons, des peintres, menuisiers, carreleurs et métalliers, ce lycée accueille actuellement une grande partie de ces enfants migrants mineurs ou majeurs dont l’histoire est en tous points similaire à celle du jeune Mamadou Gassama qui a récemment fait l’actualité en sauvant un enfant mais également en nous jetant au visage une irréfragable réalité qui nous aveugle pourtant depuis bien longtemps. … LIRE LA SUITE