Au Mémorial de Royallieu les 15 et 16 septembre – à Clermont le 1er septembre : hommage à Odette Sauvage

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2018 dont le thème est « l’Art du partage », le Mémorial de Compiègne-Camp de Royallieu vous invite à assister à deux représentations inédites :

/// À 15h00 le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, venez assister au Spectacle théâtrale «Pierre de mémoire et d’espoir» de la compagnie À la lueur des contes.

memorial0
memorial1

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Spectacle tout public à partir de 14 ans. Durée : 1h.

///Samedi 16 et Dimanche 17 septembre : entrée gratuite de 10h à 18h avec audioguide pour accéder au parcours historique et au jardin de la Mémoire.

A Clermont le 1er septembre dernier :

 

Le 1er septembre, Alain Blanchard, président de l’ANACR-Oise, représentait l’association aux cérémonies commémorant la libération de Clermont : un moment dense et émouvant avec la commémoration 74ème anniversaire du bombardement
et de la libération de Clermont devant le Monument aux Morts, un extrait du spectacle «Odette Sauvage, une résistante» interprété par Ema, l’arrière arrière petite fille d’Odette, devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Clermont, la reconstitution de la photo de la libération de Clermont, un bal costumé filmé et un bal populaire  !

image2
Ici les petits-enfants d’Odette Sauvage

Voici la fiche que Jean-Pierre Besse consacre, dans le DVD sur la Résistance dans l’Oise à Gaston Legrand et à  Odette Sauvage qui de,viendra sa femme:

Gaston Legrand est né le 2 avril 1912 dans le Pas-de-Calais. Il s’évade du camp de Royallieu où il est interné par mesure disciplinaire comme prisonnier de guerre. Il se rend à Paris, trouve du travail à Aubervilliers et vient chaque semaine à Clermont, où il fait connaissance d’Odette Sauvage, poissonnière rue de la République.

Il se fixe définitivement à Clermont, en juin 1941, chez celle qu’il épouse par la suite.

En mars 1943, commence pour eux l’aide aux aviateurs alliés. En septembre 1943, Gaston Legrand prend en charge son premier aviateur américain qu’il héberge dans une petite maison louée spécialement, rue du Chatellier. Il appartient au réseau Shelburn.

Au total, il héberge vingt-quatre aviateurs américains qu’il renvoie en Angleterre par une filière connue de Georges Fleury.

Gaston Legrand est titulaire de nombreuses décorations (croix de guerre avec étoile de vermeil, médaille militaire, médaille des évadés, médaille du combattant volontaire de la Résistance, médaille of Freedom des Etats-Unis).

Odette Grigaut, épouse Sauvage puis Legrand, est née à Clermont le 14 juin 1906. Elle est, elle aussi, membre du réseau Shelburn et son action est indissociable de celle de Gaston. Elle est titulaire des mêmes médailles et décorations que lui. Elle meurt le 11 mai 1986 à 80 ans.

Edmond Sauvage, fils d’Odette, comme sa mère et son beau-père, appartient à l’OCM, il aide lui aussi au transport des aviateurs alliés jusqu’à Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s