En souvenir de Robert Lejeune, ancien Résistant et ancien Oisien

Nous avons appris le décès de Robert Lejeune, un ancien Résistant qui a vécu quelques années de 1950 à 1957 dans l’Oise à Méru y devint secrétaire du syndicat CGT d’EDF et de la section communiste locale. Il intégra alors le bureau de la fédération communiste..

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et aux très nombreux habitants de l’Oise qui l’ont connu comme militant et syndicaliste ou parce que un de ses fils habite Saint Leu et a été maire adjoint à Saint Leu durant plusieurs mandats.

EXTRAIT DU MAITRON EN LIGNE :

En 1943, il s’engagea dans les FTP et y acquit le grade d’adjudant au sein de la 8e région. Lors de la Libération, il participa à l’organisation des FTPF à Bois-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) puis aux opérations en banlieue ouest (Asnières, Clichy, Neuilly et Colombes). À partir de décembre 1944, il effectua son service militaire dans les parachutistes.

EXTRAIT DU « CARNET » de l’édition du Jeudi 8 Août 2019 du journal L’HUMANITÉ :

Robert Lejeune, ancien résistant, syndicaliste CGT à EDF

Robert Lejeune, ancien résistant, syndicaliste CGT à EDF, ancien responsable de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa), est décédé à l’âge de 92 ans. Enfant de l’Assistance publique, il rejoint en 1943 les FTPF. En 1946, il intègre EDF et adhère à la CGT et au Parti communiste. Muté à Méru (Oise) en 1950, il milite à la CGT et au PCF. 1957, le militant s’installe à Romainville (Seine-Saint-Denis) et prend des responsabilités syndicales à l’échelle internationale (FSM) et au sein des activités sociales des électriciens et gaziers. Retraité, il agit à l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), dont il sera secrétaire général de 1998 à 2006. Ses obsèques ont lieu aujourd’hui à 10 heures au crématorium des Joncherolles, 95, rue Marcel-Sembat à Villetaneuse, puis à 15 heures cimetière ancien de Romainville, rue Paul-de-Kock. L’Humanité prése20190831 – ODETTE SAUVAGE, SPECTACLE – V12nte ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Rappel : le 31 août à Clermont de l’Oise :

Pensez à réserver par mail : theatredupressoir@free.fr ou par téléphone : 06 71 16 74

Cliquer  pour télécharger l’AFFICHE ou pour télécharger le FLYER

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s