Faire vivre la mémoire de la Résistance

Samedi 31 août à Clermont, le spectacle du Théâtre du Pressoir ´Odette Sauvage » était présenté sur l’esplanade du Donjon devant un public très nombreux où les plus âgés avaient peut-être connu Odette Sauvage, une Résistante  qui a caché 24 aviateurs pendant la seconde guerre… La famille d’Odette Sauvage était présente et – fait remarquable et très encourageant,  beaucoup de jeunes et de très jeunes étaient aussi présents.

IMG_9670

La mise en scène était remarquable avec en particulier une utilisation de l’immense mur qui fermait la scène sur lequel une vidéo était projetée et de l’espace du public (les premiers rangs ont eu droit à une « distribution de tracts…)

Le spectacle était aussi une très belle évocation des Résistants de Clermont ! Et une bien belle façon de célébrer la Libération de Clermont le 31 août 1944 !

Vous pouvez relire ICI la fiche rédigée par Jean-Pierre  Besse que nous avions déjà publiée l’an dernier.

Dans Le Parisien du 30 août un très bel article est consacré à Denise Dubos, membre de l’ANACR-Oise, dont le père Marcel Dubos était Résistant à Beauvais.

ZK7P3F34MXCG4VZZH2VD5QJWQM
Denise Dubos, 87 ans, se déplace aujourd’hui dans les écoles, afin de témoigner et de transmettre sa mémoire aux jeunes générations. LP/Clémence Bauduin

Pour lire l’article du Parisien vous pouvez aller sur le site du journal  ou  cliquer ICI

Voici ce la courte biographie publiée dans L’Oise septembre 1940 – septembre 1944 de Jean-Pierre Besse :  » Marcel, Emile DUBOS : né à Beauvais en 1902, employé, fondateur du PC à Beauvais, il échappe à l’arrestation en juillet 1941 et entre dans la clandestinité. Il participe aux activités du Front national, du PC et collabore au Patriote de l’Oise. Après guerre, il devient adjoint au maire. Il est mort en 1979. »

 

Avis de décès de la femme de Lucas Christian

 

 

Notre camarade Christian Lucas a eu la douleur de perdre son épouse Madeleine cet été. Nous l’avons appris trop tard pour pouvoir lui témoigner par notre présence de toute notre sympathie et notre affection. Que Christian et sa famille les retrouvent ici ! L’ANACR-Oise leur présente ses condoléances attristées. 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s