Nuit et brouillard : un film à voir le 27 septembre

NN-27sept2019Le vendredi 27 septembre à 20h30 à la salle polyvalente de Choisy-au-Bac, Olivier Fély-Biolet présente son film « Ces traces qui restent » sur les déportés NN ainsi qu’un court montage sur le Résistant de Choisy Gilbert Harny en sa présence.

N N : Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard) est le nom du décret du 7 décembre 1941 par lequel les nazis organisent la disparition sans laisser de traces des opposants au régime : en latin, puis en allemand, NN signifie quelqu’un qu’on ne veut pas nommer ou que l’on ignore (en latin « Nomen nescio » signifie « je ne connais pas le nom »). Les Résistants des pays occupés seront les victimes de ce décret et beaucoup seront internés en Alsace (annexée) dans le camp de concentration du Struthof-Natzweiler.

En 1956, Alain Resnais a réalisé le film Nuit et Brouillard : une commande2 du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination,

Ecoutez ICI Jean Ferrat qui chante leur souvenir en 1963

Et le Dimanche 29 septembre, venez retrouver l’ANACR qui aura un stand au Carnaval des possibles : une façon de combattre l’oubli et le toujours possible de ces horreurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s