Emile Hérisson nous a quitté…

 

faire-part-deces-EmileHerissonC’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès d’Émile Hérisson ce dimanche.

L’ANACR-Oise sera présente avec son porte-drapeau pour le dernier hommage qui sera rendu à notre camarade le 11 octobre. Nous présentons à Guillemette et à toute sa famille nos condoléances et les assurons de notre soutien et de notre amitié.

Emile était resté jusqu’au bout cet adhérent de l’ANACR-Oise, très soucieux du travail qui est le nôtre et auquel il a tant participé : la maladie l’a emporté et nous garderons fidèlement son souvenir, celui de son immense travail pour faire connaître le travail de la Résistance et de ses valeurs, son souci que notre association soit active et reconnue, son attachement à nos plaquettes dont il suivait la progression avec beaucoup d’attention… Résistant si discret sur lui-même, il tenait à ce que, par nos plaquettes, l’histoire de la Résistance et des Résistants soit connue et accessible à tous.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse d’Alain Blanchard, notre président :

L’association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, son comité départemental de l’Oise, déplorent avec tristesse et émotion, la disparition de Monsieur Emile Hérisson, engagé dans la Résistance à l’occupant nazi à l’âge de 17 ans.

Il dépose une gerbe de fleurs sur le monument aux morts de la commune de La Croix Saint Ouen, où il réside à l’occasion du 11 Novembre 1940. C’est son premier acte de Résistance. Il s’enfuit du service du travail obligatoire, entre dans la clandestinité et échappe à plusieurs reprises à l’arrestation.

Engagé auprès du Front National de lutte pour l’indépendance de la France, puis ensuite au sein des Forces, Françaises de l’Intérieur, il mène plusieurs opérations de sabotage contre l’occupant. Il est titulaire de la Carte de Combattant Volontaire de la Résistance.

Après la libération, il consacrera la suite de sa vie à son épouse Guillemette, à ses enfants, à ses activités professionnelles d’ouvrier, au secrétariat du comité d’entreprise de Renault Billancourt, mais aussi à témoigner, en particulier auprès de la Jeunesse des valeurs et combats de la Résistance. Il était un membre actif et reconnu de notre association et vétéran du parti communiste français.

Le 7 octobre 2019, pour l’ANACR Oise, son président, Alain Blanchard

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s