Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette date fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, autour de Jean Moulin.
L’ANACR-Oise participe en général à de nombreuses rencontres organisées à l’occasion de cette journée dans les collèges, les lycées ou les bibliothèques. Cette année comme en 2020, les règles sanitaires même si elles ont été allégées ne le permettent pas.
Aussi nous avons choisi de mettre à l’honneur sur notre blog les témoignages de Résistants que nous avons publiés dans nos plaquettes :









En pensant au sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation de 2019-20 reporté avec le même sujet pour 2020-2021, plusieurs membres du bureau de l’ANACR-Oise ont regroupé ce qui, dans nos plaquettes, répondait au sujet proposé : « Entrer en Résistance ; Comprendre, refuser, résister« . Vous y retrouverez des témoignages de Paul Morel, Lucienne Fabre-Sébart, Marcel Letort, René Dumontois portant sur deux aspects de cette période :
- Mai – Juin 1940 une défaite militaire sidérante dans une nation divisée
- 1940 : Entrées en Résistance
Pour le lire, merci de cliquer ICI
Deux autres plaquettes sont, l’une consacrée aux enseignants dans la Résistance et l’autre, au rôle des femmes Résistantes :