Le 22 mai, à Lamorlaye , à la conférence de Jean-Yves Bonnard : 1940-1941 : l’Oise, de la défaite aux prémices de la Résistance

Samedi 22 mai l’ANACR-Oise organisait avec l’association d’histoire locale de Lamorlaye ALMA (Association Lamorlaye Mémoire & Accueil) une conférence au foyer culturel de Lamorlaye. Le conférencier, Jean-Yves Bonnard, a présenté devant un auditoire nombreux et attentif, la période 1940 – 1941 dans l’Oise en s’attachant à bien situer le contexte économique, démographique et politique d’une histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale qu’on ne peut dissocier des conséquences sur ces mêmes plans de la Première Guerre mondiale et de la montée, en France, des forces de gauche aboutissant au Front Populaire en 1936 et, en Allemagne, du nationalisme aboutissant au nazisme et à l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933…

Après une introduction par Nicole Anconina, présidente de l’ALMA, puis l’intervention de l’adjointe chargée des associations, Hélène Boulanger est intervenue à son tour au nom de l’ANACR-Oise :

Bonjour à toutes et à tous,

L’ANACR EST HEUREUSE DE REPRENDRE DU SERVICE ORALEMENT ET EN PUBLIC.

Ces deux années 2020 et 2021 ont été sources d’angoisse avec ce COVID, de peine pour toutes les familles qui ont connu le décès, années de privation de liberté de vie, d’expression orale artistique sociale, heureusement la solidarité a été présente grâce aux associations qui ont secouru des familles en difficultés.

Ce n’est pas la première fois que L’ALMA propose à l’ANACR un partenariat POUR transmettre la Mémoire de la Résistance, la Mémoires d’hommes et de femmes qui se sont engagés pour bannir le régime hitlérien.

Aussi nous avons répondu présents et sommes heureux d’être parmi vous.

 Heureux de savoir que l’association RESISTANCE 60 a été reprise par Jean-Yves Bonnard et une équipe d’historiens qui vont continuer le travail entamé et réalisé par Jean-Pierre Besse pendant plus de trente ans.

Il est indispensable en ce moment précis de repousser les idées racistes, xénophobes, tous les êtres humains sur terre ont droit à la VIE.  Malheureusement la guerre fait rage dans de nombreux pays.

Il est de notre devoir de vouloir la PAIX et d’œuvrer pour la PAIX.

Soyons lucides, tolérants, la transmission et les connaissances de la culture des uns et des autres peut nous apporter des « richesses » humaines considérables.

En attendant cela, nous allons écouter Jean-Yves Bonnard nous retracer justement le fanatisme d’Hitler et de ses armées d’hommes fanatisés. On sait aujourd’hui où ce système extrême a abouti !

Merci

Hélène Boulanger

Lamorlaye, le 22 Mai 2021

Voir sur le blog de l’ALMA un compte-rendu détaillé de la conférence qui a réuni 55 participants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s