retour sur la conférence d’hier et conférence le 25 mars de Frédéric Gondron sur la ligne Chauvineau

La conférence donnée hier à la médiathèque Chanut de Creil (voir notre article précédent) a pu se faire grâce à l’ANACR Oise qui a fait don du dictionnaire sur Dora le 26 février 2021. La pandémie n’a pas permis d’organiser cette conférence en 2021, aussi la directrice de la médiathèque, madame Hannon, l’a programmé dès que possible.

C’est la raison pour laquelle Hélène Boulanger, présidente de l’ANACR, est intervenue en début de réunion ; elle a rappelé les circonstances de la création de l’ANACR et nos objectifs : tout ce qui explique donc le soutien de l’ANACR au travail sur le livre Les 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora, les raisons de ce don et l’importance de faire des réunions comme cette conférence :

Je remercie Madame Hannon ainsi que monsieur Jean-Claude Villemain maire de Creil pour la présentation de ce dictionnaire sur le camp de Dora

Je voudrais simplement rappeler ce qu’est l’ANACR pour ceux qui ne la connaissent pas.

C’est une association créée en MARS 1945 par les Francs-Tireurs et Partisans Français, plus connue sous le sigle FTPF.

En 1952 elle prend le nom de l’ANACR s’élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre, à toutes les formes de combat de la Résistance, s’inspirant par-là de l’Unité de la Résistance réalisée au CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE (LE CNR) le 27 MAI 1943 à Paris, rue du Four, sous la présidence de Jean MOULIN.

Aujourd’hui il reste très peu de Résistants à l’ANACR, ces deux dernières années 9 d’entre eux nous ont quittés, au niveau de notre association départementale.

L’ANACR s’est donc ouverte aux AMIS DE LA RESISTANCE en 1970 pour approfondir :

– La connaissance de la réalité du nazisme et du régime de Vichy.

– Le combat de la Résistance Intérieure pour libérer la France et restaurer la Démocratie.

– Les Amis luttent contre la tentative de nier ou minimiser les crimes du fascisme et de la collaboration.

– Ils luttent contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.

– Ils affirment leur attachement à la PAIX, à la Démocratie, à la Fraternité entre les peuples menacés par la résurgence du fascisme. La bête immonde n’est pas morte et nous nous devons, au nom de nos aînés, la Combattre.

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LE 19 JUILLET  2013 UNE LOI A DECRETE LE 27 MAI JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE, loi parue au journal officiel le 20 juillet 2013. Les Résistants ont attendu 68 ans pour obtenir la reconnaissance officielle de leur engagement pour libérer la France du joug allemand.

Nous continuons de transmettre leurs mémoires, nombre d’entre eux sont morts pour que nous soyons libres.

C’est ainsi que nous avons offert le dictionnaire de DORA à la ville de Creil.

Je vous remercie

Hélène Boulanger Fabre, le 22 février 2022

Introduction à la conférence et à la remise du dictionnaire aux familles de Déportés à Dora, à Creil par Laurent Thiery et Jean-François Monnet.

Merci à Frédéric Gondron qui a pensé, lui, à prendre des photos !

Vous pouvez le retrouver , le 25 mars 2022, pour une conférence proposée par le Musée des Bombardements de Saint-Maximin avec le soutien de l’ANACR-Oise et Picardie 1939-1945 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s