Robert Petit-Lorraine, peintre et Résistant, à découvrir en Ardèche : sur la route des vacances ?

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ardèche accueille cet été une exposition des œuvres de Robert Petit-Lorraine qui lui sont parvenues de manière anonyme.

Le Musée se situe 15, rue du Travail, 07 400 LE TEIL, sur la rive gauche du Rhône au niveau de Montélimar sur la « Nationale 7 » de Charles Trenet… Donc peut-être sur la route de vos vacances !

Né en 1920 à Nancy, Robert Petit est issu d’une famille de patriotes catholiques fervents. Sa famille est forcée de quitter Nancy pendant l’exode de 1940 et elle échoue en Ardèche. De juillet 1941 à février 1942, Robert Petit appartient au groupement 13 des Chantiers de jeunesse de Cavaillon (Vaucluse). Contrairement à sa famille qui retourne à Nancy après plus de deux ans d’exil, Robert Petit décide de rester en Ardèche où il côtoie des personnalités qui développent chez lui de nouvelles valeurs humanistes et laïques, très différentes de son héritage familial.
Une première exposition de ses dessins à la plume est présentée à Vals-les-Bains en août 1942.

A la mise en place du Service du Travail Obligatoire (STO), après avoir été recensé et avoir passé la visite médicale le 4 mars 1943, il entre en clandestinité dès le lendemain. Lorsque le danger se précise, il rejoint le plateau ardéchois et ses fermes-refuges, comme celle de «la Grande Borie», près de la Chartreuse de Bonnefoy sur le plateau ardéchois et prend comme nom de résistant «Lorraine» en référence à sa région natale.

Pendant cette période, il continue de dessiner et réalise manuellement plusieurs affiches pour la Résistance qui sont placardées dans Aubenas afin d’appeler la population à résister. Vers le milieu de l’année 1944, Robert Petit rejoint les Francs-Tireurs et Partisans. Sous le pseudonyme de « Lorraine », il devient à partir du numéro 6 du 21 août 1944, le dessinateur attitré du journal des FTP : L’Assaut, jusqu’au numéro 14 du 9 octobre 1944. L’imprimerie typographique Mazel située à Largentière qui sort le journal ne disposant pas d’équipement en photogravure, Petit Lorraine réalise ses clichés d’illustration en gravant des plaques de linoléum qu’on peut voir au musée. Il est ensuite l’illustrateur du bandeau du titre de l’hebdomadaire FFI Valmy qui remplace l’Assaut et La IVe République, organes des FTP et de l’Armée Secrète suite à leur unification. Entre le 14 et le 28 octobre 1944, Robert Petit Lorraine crée une série de remarquables affiches appelant au combat patriotique. A partir de septembre 1944, il a désormais la possibilité d’utiliser les services de grandes imprimeries lyonnaises spécialisées.
Ses affiches sont souvent accompagnées d’une légende avec des expression comme « vengeance », « châtier les traîtres », « balayer les boches », « les profiteurs… »

photo d’une partie de l’exposition du musée avec une affiche originale de Robert-Petit Lorrain – source : facebook.com/musee.ardeche

Après la guerre, Lorraine continue de fréquenter des milieux intellectuels et artistiques et de peindre désormais sous le nom de «Robert Petit Lorraine». Il meurt en 2006.

(informations extraites du site Musée de la Résistance en ligne.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche a présenté récemment « Loin des Fronts ? Commémoration(s) en action », un livre richement illustré, qui résulte d’une expérience de terrain partagée par des chercheurs, des archivistes et des professionnels des lieux de Mémoire. L’ouvrage interroge sur ce qui fait la commémoration, hier et aujourd’hui, mais aussi sur ce qu’elle fait à travers pratiques, usages et appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Un thème qui nous concerne bien évidemment ! Les intervenants, auteurs du livre, seront : Phillipe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle « migrations, frontières, mémoires » (CPA de Valence), Bernard Delpal, Professeur des Universités (Lyon III), Pascal Guyon, professeur agrégé d’Histoire & Géographie et Gilles Vergnon (Institut d’études Politiques de Lyon).

Les intervenants et auteurs : Ph. Hanus, coordinateur de l’ethnopôle « migrations, frontières, mémoires » (Centre du Patrimoine Arménien de Valence), B. Delpal, professeur des Universités (Lyon III), P. Guyon, professeur agrégé d’Histoire & Géographie et G. Vergnon (Institut d’études Politiques de Lyon).

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche a présenté récemment « Loin des Fronts ? Commémoration(s) en action », un livre richement illustré, qui résulte d’une expérience de terrain partagée par des chercheurs, des archivistes et des professionnels des lieux de Mémoire. L’ouvrage interroge sur ce qui fait la commémoration, hier et aujourd’hui, mais aussi sur ce qu’elle fait à travers pratiques, usages et appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Un thème qui nous concerne bien évidemment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s