« L’autre camp », exposition sur les prisonniers de guerre français à Royallieu et premières images de la journée « Hommage à Jean-Pierre Besse » aux Archives départementales de l’Oise

Le 7 octobre 2022, l’ANACR-Oise, représentée par sa présidente Hélène Boulanger et d’autres membres de notre association, a participé au vernissage de l’exposition L’Autre Camp consacrée aux soldats prisonniers français qui ont été internés en 1940 à Royallieu…

Le commissaire de l’exposition, Fabien Théofilakis, historien, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, a présenté l’exposition qui s’accompagne d’un catalogue ; Frontstalag 170 KN 654: l’autre camp.

La cérémonie était présidé par M. Marini, maire de Compiègne en présence de Mme Arielle François, adjointe au maire déléguée à l’action culturelle, de M. Joël Dupuy de Méry, adjoint au maire délégué à la vie patriotique et de M. Aurélien Gnat, directeur du Mémorial de l’Internement et de la Déportation.

La réunion s’est poursuivie avec une belle séance de lecture de lettres de prisonniers par Jean Lebrun.

L’exposition est ouverte du 4 octobre 2022 au 05 février 2023.

Mercredi 19 octobre 2022, c’est aux Archives départementales de l’Oise que l’ANACR-Oise et Résistance 60 organisaient une journée d’étude en hommage à Jean-Pierre Besse, historien du monde ouvrier et de la Résistance qui nous a quitté en juillet 2012 : le travail qu’il a accompli pour l’histoire industrielle de Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire se retrouve au sein de l’association qu’il a créée et présidée : l’Association pour la Mémoire Industrielle et Ouvrière du bassin creillois, AMOI au nom de laquelle Jacques Pénit a évoqué sa première rencontre avec Jean-Pierre Besse : un témoignage sensible et émouvant qui a rappelé combien le scientifique qu’était Jean-Pierre Besse respectait la mémoire des acteurs de base , ouvriers ou (souvent ET) Résistants… C’est cette même démarche qu’il a mise au service de l’ANACR-Oise, rencontrant les Résistants, enregistrant des heures de témoignages aujourd’hui si précieux !

Hélène Boulanger, a pu l’évoquer dans son intervention, L’engagement associatif de l’historien : le cas de l’ANACR, qui était la première intervention de la matinée après les mots d’ouverture par Françoise Rosenzweig-Leclère et Jean-Yves Bonnard. La matinée, placée sous la présidence de Clotilde Romet, directrice des Archives départementales de l’Oise, était consacrée à l’hommage à l’œuvre de Jean-Pierre Besse ; l’après-midi, sous la présidence de Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, était consacrée à différents exposés sur des points d’histoire concernant plus particulièrement l’Oise.

Nous attendons maintenant avec impatience les actes de cette magnifique journée qui témoigne, au-delà de la personnalité incontournable de Jean-Pierre Besse, de la vitalité et de la richesse du travail en cours sur les différents aspects de la Résistance dans notre département.

L’ANACR-Oise, comme certainement Résistance60, est ouverte à tous les chercheurs, historiens, professeurs ou simples passionnés, prêts à la rejoindre dans cet immense et si nécessaire travail.

Les intervenants de la matinée :

Les intervenants de l’après-midi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s